Peindre un dauphin à l’aquarelle (vidéo)

Peindre un dauphin à l’aquarelle (vidéo)

Dans cette vidéo, je me suis filmée en train de peindre un dauphin à la peinture aquarelle.

C’est ma toute première vidéo donc soyez indulgents svp 🙂 (et abonnez-vous !)

Les principales indications sont indiquées dans la vidéo mais voici quelques précisions :

Pourquoi un dauphin à l’aquarelle ?

Comme tous les tutos aquarelles que j’ai pu faire jusque là, la raison est toujours la même : le dauphin est un modèle accessible aux débutants à l’aquarelle, facile et rapide à réaliser.

Le modèle


Le modèle vient de Pixabay mais les photos de dauphins ne manquent pas sur internet !

J’ai choisi de ne peindre que le premier dauphin. Il n’est pas trop foncé pour être peint à l’aquarelle, on le voit presque en entier et il est parfaitement de profil (donc facile à dessiner).

Le dessin du dauphin

Vous pouvez décalquer le dauphin pour plus de facilité. Je ne l’ai pas fait mais, du coup, j’ai dessiné la nageoire un peu trop haute.

Si vous avez trop appuyé sur votre crayon (c’est toujours le cas pour moi !) gommez pour atténuer le trait. Ne frottez pas trop fort avec la gomme pour ne pas abîmer le papier.

La peinture

J’utilise seulement deux couleurs de peinture pour ce dauphin à l’aquarelle : le bleu intense et le rouge de cadmium pâle (orange) (si vous me voyez prendre une autre couleur dans la vidéo c’est que je me suis trompée 😉 ). On obtient un gris plus ou moins bleuté en mélangeant ces deux couleurs.

Pour commencer, vous pouvez soit utiliser la technique humide (mouiller d’abord le papier avant de peindre), soit la technique sèche. Si comme moi, vous choisissez la technique sèche, repassez avec un pinceau mouillé sur le bord de la partie peinte pour créer un dégradé et ainsi obtenir un rendu plus naturel.

N’ajoutez pas trop d’eau. Le papier risquerait de s’abîmer, voire de pelucher.

Observez bien les couleurs sur le modèle, là où c’est foncé et là où c’est clair.

Repassez plusieurs couches de peinture là où c’est foncé. Attendez un peu que la première couche sèche et ne mettez pas trop d’eau pour les couches suivantes, sinon vous risquez au contraire d’éclaircir la peinture (et d’abîmer le papier).

Pour éclaircir la couleur, passez un pinceau mouillé sans peinture et, si besoin, un papier absorbant.

Pour les détails (la bouche et l’œil du dauphin), j’ai utilisé un crayon aquarelle noir. Vous pouvez tout à fait utiliser un pinceau fin.

Les effets

Une fois le dauphin terminé, vous pouvez, à l’aide d’un pinceau mouillé, étaler la peinture aquarelle vers le bas de la feuille en partant de la nageoire dorsale ou de la queue du dauphin. N’attendez pas que le dauphin soit sec avant le faire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Des tulipes à l'aquarelle pour la fête des mères

Faites des projections de peinture avant que la peinture ne sèche pour que les gouttelettes se diffusent sur la feuille. Pour la technique de la projection, prenez de la peinture avec un pinceau mouillé et tapotez sur le manche.

Les gouttelettes tombant sur le papier encore humide vont se diffuser. Les autres vont rester telles quelles. Le mix des deux va donner un bel effet “eau”.

Prenez pour cela de la peinture grise et de la peinture bleue.

Enfin, j’ai ajouté une pointe de gouache blanche aux parties les plus lumineuses (le haut du crâne, la nageoire et la bouche).

J’espère que ce premier tuto en vidéo d’un dauphin à l’aquarelle vous aura plu. N’hésitez à me dire ce que vous en avez pensé en commentaires.

Épinglez cet article sur Pinterest :

Dauphin à l'aquarelle pour Pinterest
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 100
  • 103
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
katellaquarelle

Vous êtes libre de recevoir le livre "L'essentiel pour débuter l'aquarelle"