Comment réaliser un carnet de voyage à l’aquarelle

Comment réaliser un carnet de voyage à l’aquarelle

Si comme moi vous êtes autant passionné par les voyages que par la peinture aquarelle, réaliser un carnet de voyage est un bon moyen de concilier les deux.

Retraçant tous les moments forts, il permet de garder un souvenir unique de son périple. De plus, le voyage sert de source d’inspiration pour peindre des aquarelles.

Réalisés sur un petit format, les croquis aquarellés peuvent être accompagnés de texte, de photos ou encore de prospectus pour raconter son voyage de façon originale et créative.

Les images de cet article sont toutes des aquarelles de mon carnet de voyage à l’Île Maurice.

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?

Un carnet de voyage vous accompagne tout au long de votre périple.

Vous le remplissez avec des dessins, croquis, croquis aquarellés, photos, prospectus, écrits… pour garder une trace des moments importants de votre voyage.

Pourquoi réaliser un carnet de voyage ?

Plage de la Pointe d'Esny à l'aquarelle

Le carnet de voyage permet de raconter les moments forts de son voyage.

C’est un souvenir original et unique. Il sert également à conserver les bons plans : bons restaurants, supers activités…

Pour certains, le carnet de voyage peut avoir un rôle de journal intime, voire de confident. Il comportera alors plus d’écrits et moins d’illustrations à l’aquarelle.

D’un point de vue strictement artistique, il permet de s’entraîner à des techniques ou à partir de modèles dont on n’a pas l’habitude de peindre. Par exemple, se mettre à peindre des paysages alors qu’on se contentait jusque là de peindre des fleurs et des animaux.

Le voyage devient une source d’inspiration pour remplir tout un carnet de croquis et d’aquarelles.

Le carnet de voyage à l’aquarelle peut aussi être réalisé en famille. Vous réalisez les aquarelles et vos enfants le complète avec des dessins ou en y collant photos et prospectus. Cela peut même être l’occasion de les initier à la peinture aquarelle.

Pourquoi l’aquarelle se prête bien à la réalisation d’un carnet de voyage ?

Chatons croisés sur le chemin de la plage à l'Île Maurice
Chatons croisés sur le chemin de la plage

On peut très bien se passer d’aquarelle pour tenir un carnet de voyage. Tout le monde peut le faire même sans aucun talent ou aucune envie artistique.

Par exemple en collant des photos ou prospectus et en ajoutant des commentaires écrits.

Mais si vous êtes ici c’est que l’aquarelle vous intéresse un minimum.

La peinture aquarelle rend votre carnet de voyage tout de suite plus esthétique qu’avec de simples dessins.

De plus, la boite de peinture aquarelle en godets prend peu de place, le matériel est facilement transportable par rapport à d’autres types de peinture.

Si vous utilisez l’aquarelle pour de simples “croquis aquarellés” (croquis avec un peu de peinture aquarelle), vous n’aurez pas à vous arrêter longtemps pour compléter votre carnet de voyage.

Enfin, c’est une très bonne occasion pour vous exercer à l’aquarelle tout simplement !

L’inconvénient d’utiliser l’aquarelle est qu’il est nécessaire d’avoir un carnet composé de papiers épais. Peut-être pas 300g/m² si on se contente de croquis aquarellés, mais au moins 200g/m².

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Deux mini-aquarelles pour Halloween

Quel est le matériel nécessaire ?

Moment de détente sur l'Île aux Cerfs

Vous aurez besoin d’un carnet bien sûr. En théorie, n’importe quel carnet peut faire office de carnet de voyage, même un cahier d’écolier. Cependant, si vous le remplissez avec des aquarelles, il vaut mieux un papier épais. Je n’en ai pas à vous conseiller, mais j’en ai un à vous déconseiller : le bloc de papiers Arteza. Le papier s’effrite rapidement avec l’eau.

Il vous faudra aussi de la peinture aquarelle. Une petite boite avec de la peinture en godet suffit et sera facilement transportable. J’utilise la peinture en godets de la gamme Cotman de la marque Winsor & Newton et j’en suis très satisfaite.

En ce qui concerne les pinceaux, ceux à réservoir d’eau sont pratiques pour être utilisés à l’extérieur. Il suffit de les presser pour avoir de l’eau. Sinon, un pinceau fin et un moins fin devraient suffire.

Ne pas oublier également le matériel à dessin : crayon gris et gomme (gomme mie de pain de préférence pour ne pas abîmer le papier).

Vous pouvez compléter avec des stylos, des feutres, ou encore des crayons de couleur.

Pour coller des photos ou des prospectus, emportez avec vous un tube de colle ou du scotch, et éventuellement une paire de ciseaux.

Comment réaliser un carnet de voyage à l’aquarelle ?

Coucher de soleil à Flic-en-Flac

Vous pouvez commencer votre carnet de voyage avant le départ pour éviter le syndrome de la page blanche une fois sur place. Par exemple en y collant une carte, ou en réalisant une aquarelle à partir d’une photo du lieu de la future région visitée trouvée sur internet qui nous fait particulièrement envie.

Une fois sur place, on le continue soit en dessinant et peignant une scène en direct, soit le soir, en peignant à partir de photos prises pendant la journée.

Si vous le faites en direct, vous aurez probablement peu de temps à y consacrer. Faites des croquis aquarellés rapides. Ne revenez pas dessus, ce n’est pas grave s’il y a des erreurs.

Ajoutez du texte pour décrire la scène et donner des informations. Collez des photos, prospectus, tickets de bus… pour le personnaliser au maximum.

Au retour, vous pouvez le continuer en peignant à partir de photos prises durant le séjour. Cela permet de faire durer le voyage.

Bons voyages et bonnes peintures !

Épinglez cet article sur Pinterest :

Carnet de voyage à l'aquarelle
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 104
  • 105
    Partages

Cet article a 4 commentaires

  1. Bonjour Katell, c’est tout à fait l’article que je cherchais avant mon départ en vacances! Je viens également de lire celui sur les crayons aquarelles (excellent aussi!) et je me demandais si pour la réalisation d’un carnet de croquis ils ne seraient pas plus faciles à transporter?? Qu’en penses-tu?

    1. Bonjour Florence,
      J’utilise très peu mes crayons aquarelles et je ne les ai jamais utilisés en dehors de chez moi.
      Je pense qu’ils sont facilement transportables en effet. Surtout qu’on pourrait les utiliser comme des crayons de couleur sans eau à l’extérieur et, une fois rentré chez nous (ou à l’hôtel), on passe de l’eau par dessus.

  2. Bonsoir

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils

    Cordialement

    1. Merci pour votre commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
katellaquarelle

Vous êtes libre de recevoir le livre "L'essentiel pour débuter l'aquarelle"