Voici une liste des techniques à l’aquarelle classées par catégorie. Toutes sont brièvement décrites.
Certaines ont un article entier dédié ou sont plus approfondies dans le guide gratuit « L’essentiel pour débuter l’aquarelle ».
Sommaire :
- La technique sèche et la technique humide
- La technique sèche (ou mouillé sur sec)
- La technique humide (ou mouillé sur mouillé)
- L’inondation partielle
- Les lavis et dégradés
- Le lavis uniforme
- Le dégradé unicolore
- Le dégradé bicolore ou fusion de couleurs
- Les techniques de réserve ou de rehaut
- Contourner les blancs
- La gouache blanche
- Les techniques de masquage
- Le drawing gum ou gomme de réserve ou liquide à masquer…
- La cire
- Le retrait de peinture ou l’ouverture des blancs
- La technique de repentir
- Le grattage du papier au cutter ou au papier de verre
- Le pochoir
- Les techniques aquarelles liées aux couleurs
- La peinture unicolore avec échelle de valeurs
- Peindre en négatif
- Le mélange de couleurs sur la palette
- Le glacis
- Les couleurs complémentaires : jaune/violet bleu/orange rouge/vert
- Les couleurs froides/chaudes
- La couleur rabattue
- La couleur rompue
- Le nuancier
- Les techniques de dessin
- La composition du tableau
- La règle des tiers
- Un nombre impair de sujets
- La perspective
- La gomme mie de pain
- Les croquis aquarellés
- La composition du tableau
- Le matériel spécifique
- La peinture aquarelle en godet
- La peinture aquarelle en tube
- Les crayons aquarellables
- Les pinceaux à réservoir d’eau
- Les techniques pour obtenir des effets de texture
- La tranche de papier cartonné
- Le film plastique
- Les auréoles
- Les projections
- Peindre avec une éponge
- Le sel
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La technique sèche et la technique humide
La technique sèche (ou mouillé sur sec)
La technique sèche consiste à peindre à l’aquarelle sur du papier sec avec un pinceau mouillé.
La technique humide (ou mouillé sur mouillé)
La technique humide consiste à peindre à l’aquarelle sur du papier préalablement mouillé, partiellement ou entièrement.
L’inondation partielle
Le papier est mouillé seulement pour la partie à peindre avec la technique humide, le reste du papier reste sec.
Les lavis et dégradés
Le lavis uniforme
Le lavis uniforme est une couche de peinture d’une même teinte et d’une même intensité.
Le dégradé unicolore
Exemple de technique pour créer un dégradé unicolore : poser une bande de couleur avec un pinceau humide, diluer un peu plus cette couleur et passer une deuxième bande juste en dessous de la première, la chevauchant légèrement, diluer encore un peu plus et ainsi de suite.
Le dégradé bicolore ou fusion de couleurs
Dans l’humide, les couleurs vont naturellement fusionner entre elles, formant un dégradé.
Sur papier sec, on peut fusionner les couleurs en passant un pinceau mouillé à l’intersection des deux couleurs.
Les techniques de réserve ou de rehaut
A l’aquarelle, le blanc est celui du papier. Il existe différentes techniques pour laisser ces zones blanches.
Contourner les blancs
Pour laisser des blancs, on peut tout simplement les contourner
(exemple : l’aile de l’oiseau ci dessus). Cependant, ce n’est pas toujours facile, surtout si on utilise la technique humide.
La gouache blanche
Lorsque la peinture aquarelle est bien sèche, il est possible de rajouter de la peinture blanche à la gouache.
Les techniques de masquage
Le drawing gum ou gomme de réserve ou liquide à masquer…
Le drawing gum est un liquide permettant de masquer une partie du papier pour la laisser blanche. Il s’enlève en frottant avec les doigts. On peut ensuite venir peindre sur cette partie blanche ou la laisser telle quelle.
Voici celui que j’utilise : le drawing gum Pébéo
La cire
On a le même effet que le drawing gum avec la cire, mais il n’est pas possible de l’enlever ensuite.
Le retrait de peinture ou l’ouverture des blancs
Lorsque la peinture est encore humide, on peut venir en retirer une partie avec du papier absorbant ou un pinceau sans pigment (de préférence un pinceau à poils durs).
Ici, le blanc ne sera pas pur, une partie de la couleur restera accrochée au papier.
La technique de repentir
La même chose que la technique précédente sauf que là, on vient d’abord humidifier la peinture qui a déjà séché avant de la retirer au papier absorbant.
Le grattage du papier au cutter ou au papier de verre
Gratter le papier aquarelle avec un cutter ou du papier de verre lorsque la peinture a séché permet de faire apparaître le blanc du papier.
Le pochoir
On peut toujours utiliser un pochoir pour laisser des parties blanches.
Les techniques aquarelles liées aux couleurs
La peinture unicolore avec échelle de valeurs
Pour donner de la profondeur à notre peinture aquarelle, il faut varier les valeurs. Comme entrainement, vous pouvez peindre une aquarelle avec une seule couleur que vous foncez plus ou moins.
Peindre en négatif
Peindre en négatif consiste à peindre un fond plus foncé que le sujet pour le faire ressortir, en particulier si celui-ci est blanc ou très clair.
Le mélange de couleurs sur la palette
Vous pouvez mélanger les couleurs sur une palette de peinture ou directement sur le papier.
Le glacis
Pour mélanger les couleurs, vous pouvez également utiliser la technique du glacis. Pour cela, déposez une première couche de couleur sur le papier.
Puis, attendez qu’elle sèche et déposez une deuxième couche d’une autre couleur. Par transparence, ces deux couleurs vont se mélanger.
Les couleurs complémentaires : jaune/violet bleu/orange rouge/vert
Les couleurs complémentaires sont celles situées à l’opposé sur le cercle chromatique.
Mélangées entre elles, les couleurs complémentaires permettent d’obtenir du gris. Parfait pour les ombres par exemple : mélanger la couleur du sujet à qui appartient l’ombre avec sa complémentaire et éventuellement avec la couleur de l’endroit où l’ombre est projetée et une touche de bleu.
Mises côte à côte, les couleurs complémentaires se mettront en valeur.
Les couleurs froides/chaudes
Les couleurs froides (bleu, vert,…) donnent une sensation d’éloignement. Dans un paysage par exemple, il vaut mieux peindre avec des couleurs froides vers l’horizon.
Au contraire, les couleurs chaudes (jaune, rouge…) rapprochent. Dans un paysage par exemple, il vaut mieux peindre avec des couleurs chaudes au premier plan.
La couleur rabattue
Une couleur est rabattue lorsqu’elle est foncée avec du noir.
La couleur rompue
Une couleur est rompue lorsqu’elle est mélangée à sa couleur complémentaire.
Le nuancier
Un nuancier à l’aquarelle est composé de toutes les combinaisons possibles par mélange de 2 couleurs de la palette de peinture.
Il permet de tester sa palette et de se rendre compte des couleurs possibles à obtenir à partir de celle-ci.
Les techniques de dessin
La composition du tableau
Réfléchir à la composition du tableau est important avant de se lancer dans le dessin ou directement la peinture.
Bien sûr, on peut composer notre tableau comme on le souhaite, mais certaines règles permettent d’aider à harmoniser le tableau.
La règle des tiers
La feuille est séparée en neuf parties égales avec deux lignes verticales et deux lignes horizontales.
La ligne d’horizon doit être sur une des deux lignes horizontale (et donc pas au milieu de la feuille).
Sur l’une des deux lignes verticales, on peut placer une verticale importante (un arbre, une statue…).
A l’intersection entre une ligne verticale, et une ligne horizontale, on peut placer un élément important.
Un nombre impair de sujets
Le tableau sera plus harmonieux avec un nombre impair de sujets. Par exemple représenter trois fleurs au lieu de deux.
La perspective
La perspective permet de représenter le sujet en 3 dimensions. Vous trouverez des renseignements sur la perspective dans cet article et dans celui-ci.
La gomme mie de pain
La gomme mie de pain sert à atténuer, voire effacer les traits de crayons à papier, tout comme une gomme classique. Cependant, elle abîme moins le papier.
Il suffit de tapoter avec celle-ci pour éclaircir les traits de crayon.
Les croquis aquarellés
Les croquis aquarellés sont des dessins rapides colorés avec de la peinture aquarelle.
Le matériel spécifique
La peinture aquarelle en godet
La peinture aquarelle se trouve soit sous forme de godets, soit sous forme de tubes.
La peinture en godet est solidifiée. On vient la chercher avec un pinceau humide.
Elle est plus facilement transportable et présente moins de risque de gaspillage que la peinture aquarelle en tube.
Voici celle que j’utilise : la boite de peinture en godets de la gamme Cotman de la marque Winsor & Newton.
La peinture aquarelle en tube
La peinture aquarelle en tube permet de peindre une grande surface plus rapidement et facilite les mélanges de peinture.
Voici celles que j’utilise : la boite de peinture « la petite aquarelle » de Sennelier et les peintures en tubes à l’unité White Nights
Pour un comparatif complet peinture aquarelle en tube VS peinture aquarelle en godet, je vous invite à lire l’article : Peinture aquarelle : tubes ou godets ?
Les crayons aquarellables ou crayons aquarelles
Les crayons aquarellables se présentent comme des crayons de couleur. En repassant dessus avec un pinceau chargé d’eau, l’effet est similaire à la peinture aquarelle.
Voici ceux que j’utilise (en lot de 12) : Les crayons aquarellables Faber Castell Goldfaber Aqua
Les pinceaux à réservoir d’eau
Peindre avec un pinceau à réservoir d’eau permet de se passer d’un gobelet, pratique lorsque l’on peint à l’extérieur par exemple.
Voici ceux que j’utilise : Les pinceaux à réservoir d’eau Magicfly
Les techniques pour obtenir des effets de texture
La tranche de papier cartonné
Pour peindre un trait droit, on peut utiliser la tranche d’un papier cartonné en y mettant de la peinture dessus. Par exemple pour représenter un fil électrique, un poteau ou encore le mat d’un bateau.
Cette technique est bien expliquée, tout comme d’autres sur le blog marichalar.fr
Le film plastique
Poser un film plastique sur la peinture humide permet d’obtenir un effet de structure (voir le blog de marichalar pour plus d’informations).
Les auréoles
Les auréoles sont le plus souvent créés par erreur. Pour les éviter, il ne faut pas ajouter de l’eau sur une peinture qui commence à sécher.
Cependant, elles peuvent aussi être « faites exprès » pour créer des effets.
Les projections
Tapoter sur un pinceau chargé de peinture permet de faire apparaître des gouttelettes de peinture sur le papier.
Ou bien frotter les poils d’une vielle brosse à dents chargée de peinture aquarelle.
Quelle que soit la technique utilisée, on peut souffler sur les gouttelettes de peinture pour un effet « tiges ».
Peindre avec une éponge
Au lieu de peindre avec un pinceau, on peut utiliser une éponge pour créer différents effets.
Le sel
Le sel absorbe l’humidité. Mettre du sel sur la peinture encore bien humide crée des effets.
Connaissez-vous des techniques aquarelles qui ne sont pas sur cette liste ?
je suis débutante
votre site est très clair, il donne envie de tester plusieurs possibilités….
et de pas avoir peur de se lancer
je l adore
merci de l avoir créer!j ai hâte de recevoir les prochains articles
@ bientôt
CHRISTINE
(j ai téléchargé le livre depuis plusieurs jours : je l aime bcp ! merci )
Merci pour ce retour Christine. Ça me fait plaisir de savoir que le site et le livre vous plaisent!
Je suis ravie d’avoir découvert votre blog. J’ai pu télécharger le livre des premiers conseils, parfait.
J’ai commencé quelques travaux avec des crayons aquarellables et utilise les pinceaux à réserve d’eau.
Je vous suis maintenant sur Facebook et votre blog en favori !
@ bientôt, cordialement
Merci Valérie pour ce gentil commentaire. Bonnes aquarelles et à bientôt 🙂
Aficionada du coloriage, je commence à saturer. Feutres, crayon de couleur et en utilisant des crayons aquarellables, je me sens de plus en plus tentée par l’aquarelle… Ce site m’a bien renseignée sur quelques techniques, je vais pouvoir me lancer … y trouver un appui .
Je suis sûre que vous allez aimer l’aquarelle. Bonnes peintures !
bonjour Katell votre blog est super je me suis inscrite pour avoir le livre par mail mais mon mari sans faire exprès la efface pouvait vous me le renvoyer merci de donner votre savoir faire gratuitement c’est tellement rare de nos jours cordialement Béatrice Labourier
Bonjour Béatrice,
Merci pour ce commentaire 🙂
Je vous ai renvoyé le lien pour télécharger le livre.
Bonnes aquarelles.
Merci Katell de donner confiance à une débutante tellement timide face à cet art délicat qu’est l’aquarelle, qu’elle pensait ne jamais oser prendre un pinceau. Grâce à votre approche, j’ai commencé par faire un nuancier….émerveillée par les couleurs que j’obtenais avec ces mélanges, je me suis laissée prendre au jeu et désormais je suis en train de tester toutes les techniques que vous décrivez. L’heure pour moi est peut-être venue de me lancer …j’ai donc acquis du très bon papier, 4 super pinceaux, et la boîte magique Cotman water colours ! Alors je compte sur vous pour m’accompagner dans mes autres « premiers pas ». Merci encore de votre bienveillance
Merci beaucoup pour ce commentaire. Je suis contente d’avoir pu vous aider à vous lancer.
Bonnes peintures !
Effet parchemin ou papier ancien vieilli
Pour peindre une aquarelle sur un papier d’une autre couleur que le blanc et ainsi obtenir un effet vieilli d’une « ancienne aquarelle »:
Prendre un papier aquarellable 300g/m2 type bloc Montval et tremper la feuille dans du brou de noix dilué ou pas.
Plus ou moins longtemps selon l’effet espéré. Essai recommandé pour la force de la colorisation : Le brou de noix déposé sur et « dans » le papier n’altère pas les couleurs et supporte très bien l’aquarelle humide.
Merci beaucoup pour cette astuce !
Merci pour ces conseils sur l’aquarelle, pour avoir suivi des cours par-ci par-là, vos conseils me permet de simplifier, de revenir à l’essentiel. J’ plein de godets que j’ai acheté par coup de cœur car j’adore « la couleur » que ce soit différents verts, jaunes, oranges rouges, bleu…j’ai procédé par élimination pour faire le nuancier avec 12 coloris Je suis en train de le faire.
Je n’ai pas les couleurs que vous proposé, sauf 1 ou 2, mais c’est pas grave, je fais avec ce que j’ai ….
J’ai hâte de faire les collines avec les sapins….
Encore merci…
Merci à vous pour ce commentaire.
Oui, ce n’est pas grave de ne pas avoir exactement les mêmes couleurs que moi. Il suffit d’avoir des couleurs qui s’en rapprochent.
Merci Katell pour votre générosité et votre aide précieuse
j’ai aussi hâte de recevoir vos mails , ils me font avancer
je suite toute débutante
gratitude
Brigitte
Merci Brigitte pour votre commentaire 🙂
Merci. Je me remets à l’aquarelle depuis quelque temps vos conseils me sont très utiles. Nouveau départ.
Merci pour votre commentaire. Je vous souhaite un très bon nouveau départ avec l’aquarelle ?
Bonjour Katell, un grand merci pour vos conseils ,ayant fait un peu d’aquarelle mais il y a longtemps cela me redonne envie car j’adore ça. je vais suivre vos conseils . Encore merci
Bonjour Hélène, merci pour ce commentaire 🙂
bonjour
cela est très instructif surtout pour connaitre les marques des accessoires étant donné que vous êtes une professionnelle, on ne se perdra pas à choisir ce dont on a besoin
merci
Bonjour,
Merci pour ce commentaire 🙂
Attention ! Je n’ai jamais dit que j’étais professionnelle (voir la page à propos).
Et surtout, je suis loin d’avoir testé tout le matériel aquarelle qui existe.
Cependant, je suis très satisfaite du matériel que j’indique dans cet article.
J’était très attirée par l’aquarelle mais maintenant j’en suis passionnée, vos explications sont claires , précises, j’adore et aussi j’apprends toute la terminologie technique, Vos explications incitent à la création , à la liberté de peindre, merci beaucoup
Merci beaucoup à vous pour ce commentaire 🙂
Ping : Débuter l'aquarelle : par où commencer ? | Peinture Aquarelle Facile
Je suis novice en peinture mais votre blog m.incite vraiment à commencer l.aquarelle car j.adore ce type couleur .Merci encore je vais toutes vos expliquations
Merci pour ce commentaire.
J’espère que l’aquarelle vous plaira 🙂
>Très facile à comprendre`
Merci
Merci pour ce retour Céline 🙂
Un puits de connaissance très précieux, le temps me manque un peu, mais quel plaisir de vous lire, merci, merci 🙂
Merci Suzi 🙂