You are currently viewing Comment peindre d’après photo AQUARELLE

Comment peindre d’après photo AQUARELLE

4.5/5 - (13 votes)

Comment peindre d’après photo, peindre ses propres aquarelles créatives qui ont une signification pour vous.

Voici le top 10 de mes meilleurs astuces pour peindre d’après photo.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Retranscription de la vidéo Youtube

Bonjour, ici Katell de peinture aquarelle facile.

Vous aimeriez vous détacher des tutos, arrêter de reproduire les aquarelles des autres, peindre vos propres aquarelles créatives ?

Ou tout simplement peindre d’après la photo de votre dernier lieu de vacances, d’un proche, de votre animal de compagnie, bref, de peindre une aquarelle qui signifie vraiment quelque chose pour vous ?

Alors vous êtes au bon endroit car dans cette vidéo, je vais vous donner mes 10 meilleurs conseils pour peindre d’après photo.

1ère astuce pour peindre d’après photo : trouver la photo idéale parmi vos propres photos

Le mieux pour peindre d’après photo est bien sûr de peindre à partir de l’une de vos propres photos.

Je vous conseille de garder toujours un appareil photo sur vous, par exemple votre smartphone, et d’avoir le réflexe de prendre une photo dès qu’un paysage, une scène, un animal, etc. vous inspire pour peindre.

La plupart de mes photos personnelles ne sont pas des photos souvenirs, mais des photos prises dans un but d’en faire éventuellement une aquarelle.

Peindre d'après photo : photo avec des inconnus

Par exemple, ici, je ne connais absolument pas les personnes prises en photo. Jamais je n’aurais pris une photo avec des inconnus pour une photo souvenir. Alors que pour peindre une aquarelle, des silhouettes humaines peuvent ajouter un intérêt, des émotions, même si ce sont des inconnus.

Alors n’hésitez pas à prendre un tas de photos, en tout cas si vous avez de la place pour les stocker.

En attendant de vous constituer une banque d’image suffisantes, voici la 2ème astuce pour peindre d’après photo :

2ème astuce : trouver la photo idéale sur internet

Je ne suis pas juriste, mais si vous peignez seulement pour le plaisir sans volonté de partager ou vendre votre aquarelle, je pense que vous pouvez sans problème vous inspirer de n’importe quelle photo que vous trouverez sur internet.

Pensez pour cela à Google images si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez peindre, aux blogs photos, ou encore aux réseaux sociaux visuels comme Pinterest ou Instagram, si vous cherchez l’inspiration.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Peindre un arbre à l'aquarelle facilement et rapidement avec une astuce toute simple

3ème astuce pour peindre d’après photo : les banques d’images libres de droits

Peindre d'après photo la conscience tranquille : Penser aux sites d'images libres de droits

Si vous souhaitez partager, vendre votre aquarelle, ou tout simplement avoir la conscience tranquille, peignez à partir d’une photo libre de droits.

Vous en trouverez des milliers gratuitement sur une banque de photos libres de droits.

Personnellement, j’utilise presque exclusivement Pixabay au moment où je tourne cette vidéo mais il en existe beaucoup d’autres, gratuites comme payantes.

Comme pour Google images, il suffit de faire une recherche en indiquant ce que vous cherchez ou bien juste parcourir les dernières photos pour trouver l’inspiration.

4ème astuce : connaître les critères d’une bonne photo pour peindre

Depuis tout à l’heure, je vous dit où trouver de belles photos, mais je ne vous ai toujours pas dit ce qu’était une belle photo.

Malheureusement, je ne peux pas vous dévoiler tous les critères pour choisir une bonne photo, car déjà il faudrait une vidéo entièrement consacrée à ça, et en plus, je garde ses infos pour les élèves de ma formation « Peindre d’après photo ». Mais je vais quand même vous dévoiler, selon moi LE critère le plus important qui est de choisir une photo à votre portée.

Belle photo mais compliquée à peindre pour un débutant / Photos plus faciles

C’est à dire une photo où vous pouvez déjà visualiser quelle sera votre aquarelle finale. Et même où vous pouvez déjà planifier toutes les étapes de réalisation de l’aquarelle.

Etapes que vous vous sentez capables de réaliser.

Possibilité de simplifier, de ne choisir qu'un seul élément, de supprimer un élément...

Même si il est toujours possible de simplifier, de ne choisir que certains éléments de la photo.

D’ailleurs on en vient à la 5ème astuce :

5ème astuce : seulement s’inspirer d’une photo

Il est tout à fait possible de seulement s’inspirer d’une photo, d’un ou plusieurs éléments, uniquement de ces couleurs, de certaines formes, etc.

Peindre d'après photo : village simplifié

Par exemple, j’ai peint un petit village très simple à partir de cette photo assez complexe, en gardant seulement quelques éléments.

Peindre d'après photo : un rouge-gorge à partir de la forme d'un oiseau

Autre exemple : sur cette photo, je me suis juste inspirée de la forme de cet oiseau, pour en peindre un rouge-gorge à l’aquarelle et à l’acrylique.

J’ai aussi modifié les griffes de l’oiseau pour pouvoir le poser sur une branche.

6ème astuce : peindre à partir de plusieurs photos

Sur le même principe, il est tout à fait possible de s’inspirer de plusieurs photos différentes pour une même aquarelle.

Peindre d'après plusieurs photos

Par exemple ici, j’aimais beaucoup le coucher de soleil sur cette photo, mais le bateau ne me convenait pas, je le trouvais trop compliqué pour ce que j’avais en tête.

J’ai donc cherché un autre bateau sur une autre photo, plus simple.

Photo où j’ai dû bien zoomer sur le bateau en question d’ailleurs.

Et voilà le résultat !

7ème astuce : partir d’une idée créative

Pour être honnête avec vous, en général lorsque je peins d’après photo, je ne pars pas d’une photo pour en imaginer une aquarelle.

Non, le plus souvent je pars d’une idée créative, puis je cherche la photo idéale pour la mettre en œuvre.

Partir d'une idée créative pour chercher la photo idéale

Par exemple, pour ce chat, je suis partie de l’idée de peindre des poils longs d’animaux dans l’humide. Et j’ai cherché la photo idéale pour cela sur Pixabay, le site de photos libres de droit.

Mais c’est parce qu’en général, je n’ai pas les mêmes motivations que vous.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Petite idée d'aquarelle avec technique spéciale

Je dois trouver des tutos aquarelles créatifs, utilisant des techniques aquarelles variées pour mes élèves.

Je suis beaucoup moins dans un objectif de peindre une aquarelle qui a du sens pour moi, qui est peinte d’après une photo qui me tient à cœur.

Mais bon, pour débuter dans la peinture d’après photos, vous pouvez faire comme moi, partir d’une idée créative, puis chercher le modèle photo idéal, sur internet ou parmi vos propres photos.

Et pour avoir une idée créative, vous pouvez vous inspirer de tutos aquarelles.

8ème astuce : attention à la perspective

Je dirais même attention au dessin de manière générale, car un dessin raté = une aquarelle ratée.

Mais il y a une erreur de dessin que je vois très souvent alors qu’elle est facilement évitable : ce sont les erreurs dans la perspective des bâtiments.

Souvent, mes élèves se trompent dans l’orientation des traits, ils les dessinent allant vers le haut, alors qu’il devraient aller vers le bas, en direction de la ligne d’horizon.

Bâtiments aux perspectives imparfaites mais correctes

La perspective n’a pas à être parfaite, bien au contraire, une perspective trop parfaite, rend le résultat froid, figé, en général. Mais elle doit être correcte, c’est à dire avec les lignes orientées dans le bon sens, en direction de la ligne d’horizon.

D’ailleurs, vous pouvez profiter d’avoir pour modèle une photo pour poser un crayon, une règle, ou autre chose de droit sur les traits du bâtiment sur la photo pour voir dans quel sens sont orientés ces traits.

9ème astuce : les techniques de « triche »

Toujours en rapport avec le dessin, il est possible d’utiliser des techniques de « triche » pour le dessin.

Contrairement à la peinture sur le vif, vous pouvez utiliser la photo pour vous aider dans votre dessin.

Personnellement, quand je « triche », je décalque directement depuis le 2ème écran de mon ordinateur.

Aquarelles au dessin décalqué

Je l’ai fait par exemple pour ces aquarelles peintes d’après photo, mais à vous de trouver votre propre technique en fonction de votre matériel et de vos préférences.

Décalquage, méthode des carreaux, projecteur, vous trouverez bien LA technique qui vous convient.

Bien sûr, les techniques de triche ne sont qu’une aide, comme pourrait l’être le liquide de masquage, avec leurs avantages, mais aussi leurs limites.

Je vous conseille notamment de faire le dessin sans « triche » sur un papier de brouillon pour vous entraîner, et mieux vous l’approprier avant d’utiliser une technique de « triche ».

10ème astuce pour peindre d’après photo : se détacher du photoréalisme

La 10ème et dernière astuce, est même composées de 7 astuces différentes : je vous conseille fortement de visionner ma vidéo Youtube « Comment se détacher du réalisme à l’aquarelle » qui est très complémentaire pour peindre vos propres aquarelles d’après photo.

Elle vous donnera 7 astuces pour vous détacher du photoréalisme.

Car le plus gros défis pour peindre d’après photo, n’est pas de trouver la photo idéale, mais bien de se détacher du photo réalisme pour créer votre propre aquarelle créative.

Pour aller plus loin

Voilà, j’espère que ces 10 astuces pour peindre d’après photo vous seront utiles.

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide « L’essentiel pour débuter l’aquarelle » qui vous donnera plus d’astuces et de techniques aquarelles.

A bientôt sur peinture-aquarelle-facile.com !

Epingler sur Pinterest :

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.