Crayons aquarelles : le guide d’utilisation

Crayons aquarelles : le guide d’utilisation

Vous avez probablement déjà entendu parler des crayons aquarelles ou crayons aquarellables. Peut-être que vous les utilisez déjà.

On dirait des crayons de couleur mais le résultat est similaire à celui de la peinture aquarelle. Il existe pourtant de nombreuses différences avec celle-ci.

Je me suis procuré des crayons aquarelles Goldfaber de la marque Faber-Castell. La boite contient 12 crayons, dont un blanc. Je n’ai testé que ceux-là donc certains points de cet article peuvent ne pas être vrais pour d’autres crayons aquarellables.

J’ai fait de nombreux essais pour mieux comprendre leur utilisation et répondre aux questions que je me posais :

Comment et quand les utiliser ?

Est-ce que les crayons aquarellables peuvent remplacer la peinture aquarelle en tube ou en godet ?

Comment faire un dégradé ?

Comment mélanger les couleurs ?

ect.

Qu’est-ce que c’est qu’un crayon aquarelle ?

Les crayons aquarelles ou crayons aquarellables se présentent comme des crayons de couleur.

Cependant, en ajoutant de l’eau, le résultat se rapproche de celui obtenu avec la peinture aquarelle.

Comment utiliser les crayons aquarelles ?

Principe de base

Utilisation du crayon aquarelle

Commencez par colorer au crayon aquarelle comme si vous le faisiez avec un crayon de couleur. Essayez de ne pas trop appuyer sur la mine du crayon et de colorer de façon uniforme pour ne pas laisser de marque.

Ensuite, trempez votre pinceau dans l’eau et passez-le aux endroits colorés par le crayon aquarelle.

De cette façon, vous allez obtenir un effet “peinture aquarelle”.

Il est possible de tout colorer au crayon aquarelle et ensuite de tout humidifier au pinceau. Cependant, il est préférable de le faire zone par zone pour éviter de mélanger les couleurs entre elles.

Comment mélanger les couleurs ?

Pour mélanger deux couleurs (ou plus) entre-elles, il suffit de colorer une première couche d’une couleur, puis de colorer avec la deuxième couleur par dessus. On humidifie le tout avec le pinceau.

Il faut un peu plus appuyer avec le pinceau que lorsqu’il n’y a qu’une seule couleur. En effet, cela permet de bien humidifier la première couche qui se trouve en dessous afin qu’elle se mélange à la seconde.

On peut mettre plus ou moins de la première ou de la deuxième couleur. Par exemple, mettre plus de bleu que de jaune pour obtenir un bleu-vert ou plus de jaune que de bleu pour obtenir un vert tirant sur le jaune.

Comment et pourquoi créer un nuancier ?

Nuancier aux crayons aquarelles

De la même façon que lorsque vous recevez une nouvelle boite de peinture aquarelle, je vous conseille de réaliser un nuancier avec vos crayons aquarelles.

Cela permet de mieux connaitre les couleurs, de voir comment elles rendent sur le papier et quelles sont les couleurs obtenues par mélanges.

Le nuancier est assez fastidieux à réaliser mais très pratique ensuite si vous utilisez souvent vos crayons aquarelles.

Pour créer le nuancier, commencez par diviser votre papier par autant de cases que vous avez de crayons aquarelles, en bas et sur le côté de la feuille.

Faites un carré de chaque couleur, en bas et sur le côté gauche de la feuille. La couleur en haut sur la verticale doit se retrouver à gauche sur l’horizontale.

A chaque intersection de deux couleurs, le mélange entre ces deux couleurs est réalisé. Pour plus de détails sur la création d’un nuancier, je vous invite à consulter mon article sur les nuanciers à l’aquarelle.

Nuancier aux crayons aquarelles. Phase "crayonnée"

J’ai d’abord tout “crayonné” avant d’humidifier à l’aide d’un pinceau.

Nettoyez bien votre pinceau entre chaque carré de couleur à humidifier.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La technique sèche en aquarelle ou "mouillé sur sec"

Il n’est pas nécessaire de remplir toute la feuille de carrés. Une moitié suffit (comme ici). Sur la feuille entière, on obtient deux fois les mêmes mélanges. Mais ici je voulais vérifier qu’on obtenait bien le même mélange en alternant la couleur de la première couche et celle de la seconde.

J’obtiens bien le même mélange sauf pour le blanc qui se voit davantage là où il a été posé en premier (mais peut-être que j’avais plus appuyé sur la mine du crayon aquarelle)

Comment gérer le clair/foncé ?

Gérer le clair/foncé aux crayons aquarelles

A la peinture aquarelle (tubes ou godets), moins vous diluez la peinture avec de l’eau, plus le rendu sera foncé. Ici, plus vous appuierez sur le crayon, plus le rendu sera foncé une fois humidifié.

La quantité d’eau n’a pas d’importance, en tout cas pour une surface délimitée. Si vous étalez les pigments avec votre pinceau et beaucoup d’eau au delà de la surface colorée, le rendu sera plus clair.

Si le papier est mouillé avant d’appliquer le crayon aquarelle, la couleur sera beaucoup plus foncée (et non pas diffuse comme avec la peinture aquarelle en tube ou en godet !). Lorsque l’on rajoute de l’eau par dessus, il ne se passera pas grand chose, les pigments ne s’étaleront pas..

Enfin, il est tout à fait possible de repasser une couche de crayon aquarelle sur la peinture sèche pour foncer la couleur.

Comment faire un dégradé aux crayons aquarelles ?

Dégradé aux crayons aquarelles

Pour effectuer un dégradé d’une couleur, appuyez plus fort sur votre crayon au début, puis de moins en moins fort.

Humidifiez ensuite avec de l’eau sur le pinceau. Partez du plus clair au plus foncé car le pinceau déplace les pigments.

Pour un dégradé de deux couleurs, colorez la moitié de la surface d’une couleur et l’autre moitié de l’autre couleur. Il n’est pas nécessaire de chevaucher les deux couleurs.

Avec le pinceau chargé d’eau, passez d’une couleur jusqu’à l’autre en vous arrêtant environ à la moitié de la deuxième couleur. Faites la même chose en partant de la deuxième couleur et en vous arrêtant à la moitié de la première couleur. Le pinceau transférant les pigments, les deux couleurs seront mélangées au milieu.

Comment éclaircir une zone colorée ?

Éclaircir le crayon aquarelle

Contrairement à ma peinture aquarelle en godet de la marque Winsor & Newton, les pigments des crayons aquarelle de Faber Castell accrochent au papier. Ils ne peuvent pas être remouillés une fois secs. Alors attention aux erreurs !

D’après l’article de Wikihow sur les crayons aquarellables, les crayons aquarelles de certaines marques peuvent être remouillés.

Si la peinture n’est pas encore sèche, il est possible de l’éclaircir avec un papier absorbant. Sinon, vous pouvez ajouter du crayon aquarellable blanc mais l’efficacité est très limitée.

Peut-on utiliser les crayons aquarelles comme crayons de couleur ?

Si on n’ajoute pas d’eau, les crayons aquarelles peuvent être utilisés comme crayons de couleur.

J’ai comparé avec mes crayons de couleur (qui sont probablement de mauvaise qualité). La couleur est plus vive, on a moins besoin d’appuyer sur le crayon et la mine est plus grasse que celle des crayons de couleur.
(J’ai vérifié : si on humidifie les traits au crayon de couleur, ça ne donne pas un effet aquarelle 😉 )

Peut-on gommer les traits de crayons aquarellables ?

Le crayon aquarelle peut être gommé tant que vous ne l’avez pas encore humidifié. Comme pour les crayons de couleur, tout ne sera pas totalement gommé, une partie de la couleur restera accrochée au papier. Par contre, une fois humidifié, le crayon aquarelle ne se gomme plus du tout.

Comme pour les crayons de couleur ou les crayons gris, vous pouvez utiliser un taille-crayon pour tailler la mine des crayons aquarelles.

A quoi sert le crayon aquarelle blanc ?

Bonne question.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Drawing gum ou liquide de masquage : définition et utilisation

A la peinture aquarelle, le godet blanc ne sert pas, le blanc est celui du papier. Je pense que c’est pareil pour les crayons aquarelles.

Sur le nuancier, les couleurs mélangées au blanc ne sont presque pas modifiées.

Le crayon blanc n’est pas opaque et se voit très peu sur une couleur sèche.

Comme dit plus haut, il peut tout de même servir à éclaircir (légèrement) une couleur déjà posée qui nous paraîtrait trop foncée.

Si vous voyez une autre utilité à ce crayon blanc, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

Comparaison avec la peinture aquarelle (en godet)

Peindre à l’aide de crayons aquarelles ne permet pas de réaliser toutes les techniques aquarelles qui sont possibles avec des godets ou des tubes de peinture aquarelle.

Déjà, vous ne pouvez pas obtenir des couleurs diffuses en peignant dans l’humide. Au contraire, comme vu au-dessus, le trait de crayon aquarelle est plus voyant sur du papier humide.

De plus, vous ne pourrez par faire de projection de peinture ou peindre avec une éponge.

J’ai essayé de comparer la peinture en godet avec les crayons aquarelles en peignant un œil avec chacune de ces deux techniques. Je trouve que les couleurs de l’œil peint avec la peinture en godet (celui du bas) sont plus intenses.

Œil aux crayons aquarelles et œil à la peinture aquarelle en godet

J’ai également peint un flamant rose uniquement aux crayons aquarelles. J’ai trouvé que c’était plus rapide qu’avec la peinture en godet mais je n’ai trop aimé le résultat. Les traits de crayons se voient, le rendu est fade.

Flamant rose aux crayons aquarelles

Par contre, les crayons aquarelles ont quelques avantages par rapport à la peinture aquarelle :

  • Ils s’utilisent plus facilement pour peindre à l’extérieur.
  • Il est plus facile d’obtenir un trait fin et précis.
  • On ne salit pas sa palette de peinture

Question prix, les crayons aquarelles et la boite de peinture aquarelle en godet m’ont coûtés 13 € chacun. Par contre, je pense que les crayons ont une durée de vie plus importante.

Quand utiliser les crayons aquarelles ?

Personnellement j’utilise très peu les crayons aquarelles. Je m’en sert seulement pour certains détails (et encore, c’est seulement car je n’avais pas de bon pinceau fin !). Par exemple pour l’œil et la bouche de ce dauphin :

Dauphin à l'aquarelle

Il peut également m’arriver de m’en servir comme crayons pour dessiner avant de peindre à l’aquarelle. Comme cela, en humidifiant le crayon aquarelle, les traits disparaissent. Il n’y a pas de risque de laisser apparaître un trait de crayon à papier sous la peinture. J’ai utilisé cette technique par exemple pour peindre un bouquet de fleurs abstraites à l’aquarelle. Par contre, les traits de crayons aquarelles se gomment plus difficilement. Évitez donc cette technique pour un dessin compliqué où vous risquez de devoir gommer souvent.

Certains artistes utilisent les crayons aquarelles pour leurs illustrations, comme pour des bandes dessinées.

Ils sont parfaits aussi pour des croquis aquarellés à l’extérieur, par exemple dans un carnet de voyage.

Et vous, qu’en pensez-vous des crayons aquarelles ? Quelle utilisation en faites-vous ?

Épinglez cet article sur Pinterest :

Crayons aquarelles pour Pinterest

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 681
  • 688
    Partages

Cet article a 3 commentaires

  1. merci beaucoup
    vous m’avez vraiment aider

    1. De rien ! Contente d’avoir pu vous aider 🙂

  2. cela semble assez complet …je suis ravie, merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
katellaquarelle

Vous êtes libre de recevoir le livre "L'essentiel pour débuter l'aquarelle"