You are currently viewing Crayons aquarelles : le guide d’utilisation

Crayons aquarelles : le guide d’utilisation

4.1/5 - (32 votes)

Vous avez probablement déjà entendu parler des crayons aquarelles ou crayons aquarellables. Peut-être que vous les utilisez déjà.

On dirait des crayons de couleur mais le résultat est similaire à celui de la peinture aquarelle. Il existe pourtant de nombreuses différences avec celle-ci.

Je me suis procuré des crayons aquarelles Goldfaber de la marque Faber-Castell. La boite contient 12 crayons, dont un blanc. Je n’ai testé que ceux-là donc certains points de cet article peuvent ne pas être vrais pour d’autres crayons aquarellables.

J’ai fait de nombreux essais pour mieux comprendre leur utilisation et répondre aux questions que je me posais :

Comment et quand les utiliser ?

Est-ce que les crayons aquarellables peuvent remplacer la peinture aquarelle en tube ou en godet ?

Comment faire un dégradé ?

Comment mélanger les couleurs ?

ect.

Qu’est-ce que c’est qu’un crayon aquarelle ?

Les crayons aquarelle ou crayons aquarellables se présentent comme des crayons de couleur.

Cependant, en ajoutant de l’eau, le résultat se rapproche de celui obtenu avec la peinture aquarelle.

Comment utiliser les crayons aquarelle ?

Principe de base

Utilisation du crayon aquarelle

Commencez par colorer au crayon aquarelle comme si vous le faisiez avec un crayon de couleur. Essayez de ne pas trop appuyer sur la mine du crayon et de colorer de façon uniforme pour ne pas laisser de marque.

Ensuite, trempez votre pinceau dans l’eau et passez-le aux endroits colorés par le crayon aquarelle.

De cette façon, vous allez obtenir un effet « peinture aquarelle ».

Il est possible de tout colorer au crayon aquarelle et ensuite de tout humidifier au pinceau. Cependant, il est préférable de le faire zone par zone pour éviter de mélanger les couleurs entre elles.

Comment mélanger les couleurs ?

Pour mélanger deux couleurs (ou plus) entre-elles, il suffit de colorer une première couche d’une couleur, puis de colorer avec la deuxième couleur par dessus. On humidifie le tout avec le pinceau.

Il faut un peu plus appuyer avec le pinceau que lorsqu’il n’y a qu’une seule couleur. En effet, cela permet de bien humidifier la première couche qui se trouve en dessous afin qu’elle se mélange à la seconde.

On peut mettre plus ou moins de la première ou de la deuxième couleur. Par exemple, mettre plus de bleu que de jaune pour obtenir un bleu-vert ou plus de jaune que de bleu pour obtenir un vert tirant sur le jaune.

Comment et pourquoi créer un nuancier ?

Nuancier aux crayons aquarelles

De la même façon que lorsque vous recevez une nouvelle boite de peinture aquarelle, je vous conseille de réaliser un nuancier avec vos crayons aquarelles.

Cela permet de mieux connaitre les couleurs, de voir comment elles rendent sur le papier et quelles sont les couleurs obtenues par mélanges.

Le nuancier est assez fastidieux à réaliser mais très pratique ensuite si vous utilisez souvent vos crayons aquarelles.

Pour créer le nuancier, commencez par diviser votre papier par autant de cases que vous avez de crayons aquarelles, en bas et sur le côté de la feuille.

Faites un carré de chaque couleur, en bas et sur le côté gauche de la feuille. La couleur en haut sur la verticale doit se retrouver à gauche sur l’horizontale.

A chaque intersection de deux couleurs, le mélange entre ces deux couleurs est réalisé. Pour plus de détails sur la création d’un nuancier, je vous invite à consulter mon article sur les nuanciers à l’aquarelle.

Nuancier aux crayons aquarelles. Phase "crayonnée"

J’ai d’abord tout « crayonné » avant d’humidifier à l’aide d’un pinceau.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes astuces pour peindre en extérieur

Nettoyez bien votre pinceau entre chaque carré de couleur à humidifier.

Il n’est pas nécessaire de remplir toute la feuille de carrés. Une moitié suffit (comme ici). Sur la feuille entière, on obtient deux fois les mêmes mélanges. Mais ici je voulais vérifier qu’on obtenait bien le même mélange en alternant la couleur de la première couche et celle de la seconde.

J’obtiens bien le même mélange sauf pour le blanc qui se voit davantage là où il a été posé en premier (mais peut-être que j’avais plus appuyé sur la mine du crayon aquarelle)

Comment gérer le clair/foncé ?

Gérer le clair/foncé aux crayons aquarelles

A la peinture aquarelle (tubes ou godets), moins vous diluez la peinture avec de l’eau, plus le rendu sera foncé. Ici, plus vous appuierez sur le crayon, plus le rendu sera foncé une fois humidifié.

La quantité d’eau n’a pas d’importance, en tout cas pour une surface délimitée. Si vous étalez les pigments avec votre pinceau et beaucoup d’eau au delà de la surface colorée, le rendu sera plus clair.

Si le papier est mouillé avant d’appliquer le crayon aquarelle, la couleur sera beaucoup plus foncée (et non pas diffuse comme avec la peinture aquarelle en tube ou en godet !). Lorsque l’on rajoute de l’eau par dessus, il ne se passera pas grand chose, les pigments ne s’étaleront pas..

Enfin, il est tout à fait possible de repasser une couche de crayon aquarelle sur la peinture sèche pour foncer la couleur.

Comment faire un dégradé aux crayons aquarelles ?

Dégradé aux crayons aquarelles

Pour effectuer un dégradé d’une couleur, appuyez plus fort sur votre crayon au début, puis de moins en moins fort.

Humidifiez ensuite avec de l’eau sur le pinceau. Partez du plus clair au plus foncé car le pinceau déplace les pigments.

Pour un dégradé de deux couleurs, colorez la moitié de la surface d’une couleur et l’autre moitié de l’autre couleur. Il n’est pas nécessaire de chevaucher les deux couleurs.

Avec le pinceau chargé d’eau, passez d’une couleur jusqu’à l’autre en vous arrêtant environ à la moitié de la deuxième couleur. Faites la même chose en partant de la deuxième couleur et en vous arrêtant à la moitié de la première couleur. Le pinceau transférant les pigments, les deux couleurs seront mélangées au milieu.

Comment éclaircir une zone colorée ?

Éclaircir le crayon aquarelle

Contrairement à ma peinture aquarelle en godet de la marque Winsor & Newton, les pigments des crayons aquarelle de Faber Castell accrochent au papier. Ils ne peuvent pas être remouillés une fois secs. Alors attention aux erreurs !

D’après l’article de Wikihow sur les crayons aquarellables, les crayons aquarelles de certaines marques peuvent être remouillés.

Si la peinture n’est pas encore sèche, il est possible de l’éclaircir avec un papier absorbant. Sinon, vous pouvez ajouter du crayon aquarellable blanc mais l’efficacité est très limitée.

Peut-on utiliser les crayons aquarelles comme crayons de couleur ?

Si on n’ajoute pas d’eau, les crayons aquarelles peuvent être utilisés comme crayons de couleur.

J’ai comparé avec mes crayons de couleur (qui sont probablement de mauvaise qualité). La couleur est plus vive, on a moins besoin d’appuyer sur le crayon et la mine est plus grasse que celle des crayons de couleur.
(J’ai vérifié : si on humidifie les traits au crayon de couleur, ça ne donne pas un effet aquarelle 😉 )

Peut-on gommer les traits de crayons aquarellables ?

Le crayon aquarelle peut être gommé tant que vous ne l’avez pas encore humidifié. Comme pour les crayons de couleur, tout ne sera pas totalement gommé, une partie de la couleur restera accrochée au papier. Par contre, une fois humidifié, le crayon aquarelle ne se gomme plus du tout.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dosage de l'eau AQUARELLE : les 3 erreurs à éviter

Comme pour les crayons de couleur ou les crayons gris, vous pouvez utiliser un taille-crayon pour tailler la mine des crayons aquarelles.

A quoi sert le crayon aquarelle blanc ?

Bonne question.

A la peinture aquarelle, le godet blanc ne sert pas, le blanc est celui du papier. Je pense que c’est pareil pour les crayons aquarelles.

Sur le nuancier, les couleurs mélangées au blanc ne sont presque pas modifiées.

Le crayon blanc n’est pas opaque et se voit très peu sur une couleur sèche.

Comme dit plus haut, il peut tout de même servir à éclaircir (légèrement) une couleur déjà posée qui nous paraîtrait trop foncée.

Si vous voyez une autre utilité à ce crayon blanc, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

Comparaison avec la peinture aquarelle (en godet)

Peindre à l’aide de crayons aquarelles ne permet pas de réaliser toutes les techniques aquarelles qui sont possibles avec des godets ou des tubes de peinture aquarelle.

Déjà, vous ne pouvez pas obtenir des couleurs diffuses en peignant dans l’humide. Au contraire, comme vu au-dessus, le trait de crayon aquarelle est plus voyant sur du papier humide.

De plus, vous ne pourrez par faire de projection de peinture ou peindre avec une éponge.

J’ai essayé de comparer la peinture en godet avec les crayons aquarelles en peignant un œil avec chacune de ces deux techniques. Je trouve que les couleurs de l’œil peint avec la peinture en godet (celui du bas) sont plus intenses.

Œil aux crayons aquarelles et œil à la peinture aquarelle en godet

J’ai également peint un flamant rose uniquement aux crayons aquarelles. J’ai trouvé que c’était plus rapide qu’avec la peinture en godet mais je n’ai trop aimé le résultat. Les traits de crayons se voient, le rendu est fade.

Flamant rose aux crayons aquarelles

Par contre, les crayons aquarelles ont quelques avantages par rapport à la peinture aquarelle :

  • Ils s’utilisent plus facilement pour peindre à l’extérieur.
  • Il est plus facile d’obtenir un trait fin et précis.
  • On ne salit pas sa palette de peinture

Question prix, les crayons aquarelles et la boite de peinture aquarelle en godet m’ont coûtés 13 € chacun. Par contre, je pense que les crayons ont une durée de vie plus importante.

Quand utiliser les crayons aquarelles ?

Personnellement j’utilise très peu les crayons aquarelles. Je m’en sert seulement pour certains détails (et encore, c’est seulement car je n’avais pas de bon pinceau fin !). Par exemple pour l’œil et la bouche de ce dauphin :

Dauphin à l'aquarelle

Il peut également m’arriver de m’en servir comme crayons pour dessiner avant de peindre à l’aquarelle. Comme cela, en humidifiant le crayon aquarelle, les traits disparaissent. Il n’y a pas de risque de laisser apparaître un trait de crayon à papier sous la peinture. J’ai utilisé cette technique par exemple pour peindre un bouquet de fleurs abstraites à l’aquarelle. Par contre, les traits de crayons aquarelles se gomment plus difficilement. Évitez donc cette technique pour un dessin compliqué où vous risquez de devoir gommer souvent.

Certains artistes utilisent les crayons aquarelles pour leurs illustrations, comme pour des bandes dessinées.

Ils sont parfaits aussi pour des croquis aquarellés à l’extérieur, par exemple dans un carnet de voyage.

Et vous, qu’en pensez-vous des crayons aquarelles ? Quelle utilisation en faites-vous ?

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver :

Partager l'article

Cet article a 35 commentaires

  1. Tom

    merci beaucoup
    vous m’avez vraiment aider

    1. Katell

      De rien ! Contente d’avoir pu vous aider 🙂

      1. Chenoa

        Salut j’aimerais savoir si il y a des artistes que vous connaissez ou des artistes connu qui l’utilise ?
        Si oui, pouvez vous m’en donné 5 s’il vous plaît ????

        1. Katell

          Bonjour, désolé, je ne connais pas d’artiste utilisant les crayons aquarelles 🙂

          1. Mamina

            Ce monsieur fait des merveilles avec ses crayons aquarellables : Patrick Casado 😉

  2. sohaja

    cela semble assez complet …je suis ravie, merci

  3. Francoise

    Toujours ravie de vous lire, Merci

    1. Katell

      Merci pour votre commentaire 🙂

  4. nicolas

    Bon article avec de bonne comparaisons, on sait ou on va, dans quoi on s’engage avec les crayons aquarelles.

    Pour l’utilité du crayon blanc, à part lorsque l’on est sur une feuille colorée, je ne vois pas trop, effectivement.

    1. Katell

      Merci 🙂

  5. Fabrice

    Bonjour, je tenais a vous dire que vos articles ainsi que votre blog est bien détaillé on apprend pleins de choses très intéressantes sur les techniques de l’aquarelle.
    Merci.
    P.S Je suis inscrit a vos articles qui m aide bien d’ailleurs et que je reçois par mail encore félicitation pour votre travaille.

    1. Katell

      Merci beaucoup pour ce message 🙂

  6. Genevieve

    J’ aime beaucoup vos oeuvres et vos explications, j’ai beaucoup fait d’aquarelles il y a quelques années, mais la mort subite de la personne qui me guidait et avec qui j »ai beaucoup appris a fait que j’ arrêté, et après 8 ans je viens de ressortir tout ce que j’ avais classé  » sans suite » quelle erreur !!!! de ma part , mais depuis quelques semaines à la faveur d’un déménagement,j’ai ressorti ma boite aux trésors et je parts vers de nouveaux horizons
    Merci à vous

    1. Katell

      Merci pour ce commentaire. Je vous souhaite beaucoup de plaisir et plein de belles aquarelles 🙂

  7. Laura

    Bonjour Katell 🙂
    Merci pour cet article, il est très complet et clair. J’ai des crayons aquarellables aussi (mais je pense qu’il sont de bien moins bonne qualité que les Faber Castel), et je les trouve très pratiques pour faire des croquis avant de peindre par dessus (comme tu dis, de cette manière on ne se retrouve pas avec des traits de crayons gris disgracieux sous l’aquarelle).
    Par contre j’en ai acheté un de meilleure qualité (de chez caran D’arche), dans les tons violine, et je trouve ça très sympa pour faire du croquis en monochrome et ajouter juste quelques ombres en l’humidifiant à certains endroits ! 🙂

    1. Katell

      Bonjour Laura,
      Merci pour ce commentaire et surtout pour ce partage de technique 🙂

  8. jean-pierre SALMON

    Bonjour, j’aimerais savoir quel papier il faut utiliser pour les crayons aquarellables et s’il est nécessaire de le tendre avant de peindre comme pour l’aquarelle classique.
    Merci à vous

    1. Katell

      Bonjour,
      Comme on ne peut pas utiliser la technique humide avec les crayons aquarellables, il n’est pas nécessaire de tendre le papier.
      J’ai seulement testé avec du papier aquarelle 300g/m², mais je pense que, pour la même raison, on peut utiliser un papier un peu moins épais.

  9. Wouters

    Ravie et enthousiasmé d avoir trouvé le tutoriels dont j avais besoin. En tout genre et complet merci beaucoup.

    1. Katell

      Merci à vous pour ce message 🙂

  10. Regina

    je suis peintre deja et je trouve votre e livre super, plein idees pour retravailler l aquarell durante cette periode de confinement , merci a vous

    1. Katell

      Merci pour ce retour 🙂

  11. Ayan

    Merci pour les explications en comparatifs. Personnellement je suis fan de faber castell . C est extrêmement pratique mais je gribouille pour ma part alors que tes dessins sont de l art 😉

    1. Katell

      Merci pour ce commentaire et ce compliment 🙂

  12. jacqueline

    Bonjour, merci pour cet article!
    Personnellement j’utilise aussi ces mêmes crayons pour dessiner mes compositions sur toile avant de peindre à l’acrylique. Les traits que je veux conserver se fondent dans la peinture et au lieu de gommer les traits inutiles je les essuie avec une microfibre humide.
    Ils m’accompagnent aussi quand je pars en voyage. Avec 3 pinceaux à réservoir d’eau et un bloc de papier aquarelle c’est propre, facile à utiliser sans prendre de place.
    On peut aussi retravailler dessus avec les feutres Posca : ils sont vraiment très agréables.
    Je ne peux plus m’en passer!

    1. Katell

      Bonjour, merci beaucoup pour ce partage d’astuces 🙂

  13. Tal

    Je trouve votre e book et votre blog extrêmement bien réalisés et très complets. Tous vos conseils sont d’une grande utilité lorsque l’on débute comme c’est le cas pour moi. Merci beaucoup pour votre investissement/

    1. Katell

      Merci beaucoup pour ce retour 🙂

  14. célia

    Bonjour, merci pour cet article et bravo pour vos réalisations.
    Je me demande : comment faites-vous de pareils yeux ? je les trouve magnifiques, je suis vraiment impressionnée.

    1. Katell

      Merci 🙂
      Pour les yeux, c’est comme pour toutes les peintures hyper réalistes : patience, observation et minutie. Il ne faut pas oublier le moindre détail comme le reflet dans l’œil, les mini vaisseaux sanguins sur les côtés ou encore un dégradé dans le blanc de l’œil pour montrer son volume.

  15. Karen Williams

    Bien soir. Merci beaucoup. J’utilise le crayon aquarelle Faber Castell Albrecht Durer Cold Grey II (8200-251) pour dessiner. Quand on met de l’eau avec des autre couleurs le dessin disparait completment sans changer les couleurs.

    1. Katell

      Merci pour cette astuce 🙂 J’en avais entendu parler mais je ne l’ai pas encore testé

  16. Zinedine

    Merci beaucoup pour ces éclairages car moi j’ai beaucoup de mal à me retrouver avec l’aquarelle et les crayons aquallerables maintenant je suis sur les dessins aux crayons graphistes fusain les crayons de couleur plychromos sanguines etc.

    1. Katell

      Avec plaisir 🙂
      Je vous souhaite de beaux dessins et de belles peintures !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.