Peinture aquarelle : tubes ou godets ?

Peinture aquarelle : tubes ou godets ?

Si vous débutez à l’aquarelle, vous vous demandez sûrement quel type de peinture choisir : peinture aquarelle en tubes ou peinture aquarelle en godets ?

La peinture aquarelle a un certain coût et acheter les deux types de peinture juste pour comparer et trouver lequel nous correspond le mieux n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les deux conviennent aux débutants à l’aquarelle.

… Mais alors, quelle peinture aquarelle choisir ?

Épingler cet article sur Pinterest :

Petite définition de la peinture en godets et en tubes

La peinture aquarelle en godets ou demi-godets, se présente sous la forme de blocs durs.

Il faut l’humidifié avec un pinceau et de l’eau pour l’utiliser. Plus on met de l’eau, plus la peinture sera transparente sur le papier aquarelle.

La peinture aquarelle en tubes se présente comme de la gouache ou de l’acrylique.

Contrairement à la peinture en godets, elle est molle en sortant du tube. On peut donc en prendre plus avec son pinceau. Cela peut être un avantage mais aussi un inconvénient, comme on va le voir plus loin dans cet article.

Comme pour la peinture en godets, on utilise plus ou moins d’eau en fonction de la transparence souhaitée.

Elle devient dure en séchant sur la palette. A ce moment là, il est toujours possible de l’utiliser en l’humidifiant avec un pinceau et de l’eau.

Les boites de peintures aquarelles que j’utilise

J’ai commencé l’aquarelle avec la boite de peinture fine en godets “Cotman” de Winsor et Newton de 12 couleurs.

peinture aquarelle en godets

J’ai maintenant également la boite de peinture fine en tubes “La petite aquarelle” de Sennelier de 12 couleurs.

Peinture aquarelle en tubes

Je suis très satisfaite de ces deux boites peintures.

Le comparatif se fait donc surtout entre ces deux boites de peintures aquarelles mais la plupart des arguments sont valables pour toutes les peintures en tubes et en godets.

Choisir sa peinture aquarelle en fonction du prix

Que la peinture aquarelle soit en tubes ou en godets, elle existe soit en fine, soit en extra-fine.

La peinture aquarelle extra-fine tient mieux dans le temps. Par contre, elle est beaucoup plus chère.

Pour débuter l’aquarelle, la peinture fine sera suffisante.

En général, à l’unité, la peinture en godets est moins chère que la peinture en tubes.

Cependant, si on ramène à la quantité, ce n’est pas forcément le cas.

Le plus souvent, la peinture en godets se présente en réalité sous forme de demi-godets. Cela représente environ 1,5 ml.

Les tubes contiennent, quant à eux, environ 10 ml mais peuvent aller de 8 à 37 ml (la peinture en tube est cependant plus susceptible d’être gaspillée comme on le verra dans la suite de l’article).

Ramenée à la quantité, la peinture aquarelle en tubes est donc moins onéreuse.

En résumé : il n’y a pas de gagnant ici. A l’unité, les godets sont moins chers. Rapporté à la quantité, les tubes sont moins chers.

Une boite de 12 demi-godets coûtera moins cher qu’une boite de 12 tubes mais elle durera moins longtemps.

Et encore, ça dépend également de la marque, des promotions éventuelles et de la qualité de la peinture.

Pour ma part, j’ai payé le même prix ma boite de 12 godets et ma boite de 12 tubes de peinture aquarelle : grosse promo sur les tubes 🙂

Transporter sa peinture aquarelle

Ma boite de peinture en godets est vraiment très petite. Elle est facilement transportable et prend très peu de place au fond d’un sac.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Créer son nuancier à l'aquarelle

Ma boite de peinture en tubes est environ 4 fois plus grande. Elle reste tout de même transportable mais prend un peu plus de place. De plus, je ne suis pas sûre qu’elle soit autorisée en bagage cabine dans un avion.

Par contre, petite boite signifie également petite palette intégrée à la boite. Si vous peignez dans un endroitil n’est pas possible de laver sa palette (en extérieur par exemple), celle-ci risque d’être trop petite. En conséquence, vous aurez sûrement besoin d’apporter une autre palette de peinture pour vos mélanges.

Dans les deux cas, il est nécessaire d’emmener également un ou plusieurs pinceaux et au minimum un gobelet d’eau.

En résumé, la boite de peinture en godets est beaucoup plus petite que la boite de peinture en tubes. Elle prend moins de place dans un sac ou une valise. C’est celle que je prends avec moi pour partir en voyage par exemple.

Par contre, sa palette intégrée pour les mélanges est plus petite également. Il sera peut-être nécessaire de transporter une palette supplémentaire pour peindre à l’extérieur.

Le mélange des couleurs avec les peintures en tubes et en godets

Le mélange des couleurs est le gros point fort des tubes de peinture aquarelle.

Pour faire un mélange en grande quantité, par exemple pour peindre un fond, l‘aquarelle en tubes est indispensable.

Pour mélanger deux couleurs ensemble avec la peinture en godets, il faut aller chercher de la peinture dans le premier godet, puis dans le deuxième et faire le mélange à coté. Cela pose plusieurs problèmes :

  • Comme la peinture est dure dans les godets, les mélanges se font en toute petite quantité. Il faudra sûrement le faire plusieurs fois pour peindre une même surface sans être certain que le mélange soit fait dans les mêmes proportions.
  • On peut difficilement contrôler les proportions de chaque couleur dans le mélange.
  • Passer le pinceau d’un godet à l’autre sans le nettoyer, salit les couleurs dans les godets.
Salissures de la peinture aquarelle en godets

Avec l’aquarelle en tubes, la peinture est d’abord sortie du tube, donc pas de risque de salir la peinture dans le tube. A la limite, ça salira la peinture sortie du tube, ce qui pourra être gênant si vous comptiez l’utiliser pure ou pour un autre mélange, mais rien de très embêtant.

Par contre, avec ma peinture aquarelle en godets, je pouvais obtenir un beau gris en mélangeant la terre d’ombre brûlée avec le bleu outremer.

Avec mes peintures en tubes, je suis obligée d’utiliser le gris de payne. Aucun mélange de mes peintures deux à deux ne me fait obtenir un beau gris. J’obtiens plutôt du marron verdâtre. Mais tout cela est propre à mes boites de peintures. Bien sûr, on peut trouver également du bleu outremer et de la terre d’ombre brûlée en tubes.

Pour résumer, pour effectuer les mélanges, la peinture aquarelle en tubes est clairement plus pratique que la peinture aquarelle en godets. Mais encore faut-il avoir les bonnes couleurs.

Risque de gaspillage avec la peinture aquarelle en tubes ?

Et si on utilise la peinture aquarelle en tubes comme de la gouache ?

Souvent, la peinture aquarelle en tubes est déconseillée aux débutants car elle pourrait être utilisée comme de la gouache (les tubes se videraient alors très rapidement !).

J’ai débuté avec de la peinture aquarelle en godets donc je ne peux pas affirmer que ce risque existe.

Si vous avez peur de prendre trop de peinture avec votre pinceau, vous avez la possibilité de “fabriquer” des godets avec vos tubes (astuce aussi valable pour transporter votre peinture).

Pour cela, versez au préalable de la peinture dans des petits récipients, ou même directement sur la palette en séparant bien les différentes couleurs. Puis laissez sécher avant de peindre avec.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Carte d'anniversaire : des ballons à l'aquarelle

Une fois familiarisé avec la peinture aquarelle, vous pourrez utiliser vos tubes normalement.

Et si on sort trop de peinture du tube ?

Comme vu dans le paragraphe précédent, la peinture aquarelle qui a séché sur votre palette peut être réutilisée. Si vous avez sorti trop de peinture sur votre palette, ne la nettoyez pas tout de suite. Réutilisez cette peinture une autre fois.

Néanmoins, le risque de gaspillage existe si vous avez raté un mélange. Par exemple, si vous mélangez deux couleurs en espérant obtenir du gris mais que vous obtenez à la place un marron verdâtre (ça sent le vécu 😉 ).

Ce mélange sera alors difficilement réutilisable.

Je vous conseille donc de mélanger d’abord une toute petite quantité et de faire l’essais du résultat de votre mélange sur une feuille de brouillon. Ensuite, vous pouvez faire ce mélange avec une plus grande quantité de peinture et peindre sur votre papier aquarelle.

Et les crayons aquarelles dans tout ça ?

crayons aquarellables

Les crayons aquarelles ou crayons aquarellables se présentent comme des crayons de couleurs.

Après avoir crayonné, il faut repasser par dessus avec un pinceau chargé d’eau pour obtenir un effet de peinture aquarelle.

Vous trouverez beaucoup plus d’informations sur leur utilisation dans cet article :

Crayons aquarelles: le guide d’utilisation

Les techniques utilisées avec les crayons aquarelles sont très différentes des techniques utilisées avec la peinture en godets ou en tubes.

Les possibilités sont limitées. On ne peut pas peindre avec la technique humide par exemple.

Par contre, dans certaines situations, les crayons aquarellables peuvent être plus pratiques que l’aquarelle en tubes ou en godets.

Pour colorer des dessins (croquis aquarellés), utiliser les crayons aquarelles est plus rapide.

D’autant plus si vous êtes à l’extérieur. Il est tout à fait possible de colorer vos croquis comme si vous utilisiez des crayons de couleur dehors puis de repasser une couche d’eau par dessus une fois rentré chez vous.

Au final, peinture aquarelle en godets ou en tubes  ?

Comme dit dans l’introduction, la peinture aquarelle en godets comme la peinture aquarelle en tubes sont très bien pour débuter l’aquarelle. Vous pouvez très bien utiliser l’une comme l’autre.

Pour résumer les avantages de chaque type de peinture aquarelle :

L’aquarelle en godets : moins chère à l’achat (en général), plus facilement transportable, pas de risque de gaspillage

L’aquarelle en tubes : dure plus longtemps, mélanges largement facilités (pas de salissure, proportions mieux contrôlées, quantités plus importantes), possibilité de l’utiliser comme de la peinture aquarelle en godets

Au moment de choisir votre peinture, d’autres éléments sont à prendre en compte comme les promotions éventuelles, la qualité de la peinture, les couleurs comprises dans la boite de peinture

Personnellement, j’utilise surtout la peinture en tubes. Rien que pour les mélanges, elle a largement ma préférence.

Par contre, j’utilise toujours ma peinture en godets quand je pars en voyage.

Et vous, quelle est votre préférence ? Voyez-vous d’autres avantages et inconvénients à ces deux types de peinture aquarelle ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je n’ai pas bien compris le risque d’utiliser l’aquarelle comme de la gouache. Comment utilise t’on la gouache? Et pourquoi il ne faut pas fare pareil avec l’aquarelle?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Aurélie,
      La gouache est beaucoup plus opaque que l’aquarelle. Ça fait très longtemps que je n’en ai pas utilisé mais il me semble qu’on en met beaucoup plus sur le pinceau pour garder cette opacité. Cependant, la gouache peut aussi être utilisée comme l’aquarelle, très diluée.
      A l’aquarelle, il faut en mettre très peu sur notre pinceau pour garder sa transparence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
katellaquarelle

Vous êtes libre de recevoir le livre "L'essentiel pour débuter l'aquarelle"