Je vais vous montrer, pas à pas, comment j’ai procédé pour faire mon nuancier de mélanges de couleurs à l’aquarelle.
Qu’est-ce qu’un nuancier ?
Un nuancier présente l’ensemble des couleurs qui composent votre palette de peinture aquarelle ainsi que toutes les couleurs résultant d’un mélange de deux de ces couleurs entre-elles.
Pourquoi créer un nuancier à l’aquarelle ?
Créer un nuancier permet de se rendre compte des différentes teintes possibles obtenues à partir des couleurs de votre palette de peinture.
Les couleurs peintes sur le papier à aquarelle sont souvent différentes que sur le papier entourant les godets de peintures ou que sur les tubes.
Il vous suffira plus tard de regarder votre nuancier pour choisir les couleurs les plus adaptées à votre peinture. Vous saurez exactement comment obtenir chaque couleur. Il ne sera pas nécessaire de faire un tas d’essais de mélanges pour trouver les bonnes teintes lors de vos prochaines peintures.
Il vous permet aussi de tester votre matériel comme un nouveau pinceau ou du nouveau papier, et pas seulement votre palette de peinture. Par exemple, ce nuancier est idéal en première page d’un carnet de voyage.
Matériel utilisé
J’ai enfin reçu mon papier à aquarelle !
Il s’agit du papier aquarelle de la gamme Etival de la marque Clairefontaine.
Pour ma première aquarelle, j’avais utilisé du papier dessin de mauvaise qualité qui avait beaucoup gondolé.
Cette fois-ci, le papier fait 300 g/m², ce qui devrait être suffisant pour ne pas gondoler. Surtout pour un nuancier qui utilise la technique du mouillé sur sec : on mouille le pinceau mais pas le papier.
J’ai toujours ma palette de peinture en godets de la gamme Cotman de la marque Winsor & Newton.
Les couleurs qui composeront le nuancier seront le jaune citron, le jaune de cadmium, le rouge de cadmium pâle, l’alizarine cramoisie, l’outremer, le bleu intense, le vert Guignet, le vert de vessie, l’ocre jaune, la terre de sienne brûlée, la terre d’ombre brûlée et le blanc de Chine.
J’utilise le pinceau fin fournit avec la boite de peinture.
J’ai deux gobelets d’eau : un pour nettoyer mon pinceau, l’autre pour mouiller mon pinceau. L’eau qui sert au nettoyage se teinte rapidement et risquerait de modifier la couleur de la peinture présente sur le pinceau.
J’ai besoin également d’un crayon gris et d’une règle pour tracer les rectangles qui délimitent les couleurs sur ma feuille.
Comment commencer son nuancier ?
Tout d’abord, vous pouvez, à l’aide d’une règle, diviser les côtés gauches et bas de votre feuille en autant de parties que vous avez de couleurs. 12 dans mon cas (+ 1 partie car dans le coin inférieur gauche, il n’y a rien !).
Faites ensuite 12 rectangles qui ne se touchent pas. Je les ai faits au crayon gris mais vous pouvez le faire au stylo noir waterproof. Laissez un peu de place en bas et sur le côté pour pouvoir écrire le nom des différentes couleurs (je n’en ai pas laissé suffisamment pour ma part 😉 ).
Puis, peignez chaque rectangle d’une couleur de la palette. La couleur située en haut du côté gauche du papier doit aussi se retrouver en bas à gauche. Pour moi il s’agit du jaune citron, la première couleur présente sur ma palette.
La couleur suivante doit se trouver juste en-dessous de la première couleur, pour le côté gauche et juste à sa droite pour le bas de la feuille. Et ainsi de suite.
Chacune des couleurs doivent être pures. Le pinceau est nettoyé à chaque fois.
Le principe ensuite, est, qu’à chaque intersection de deux couleurs, le mélange entre ces deux couleurs est fait.
Seule la moitié de la feuille est colorée pour ne pas effectuer deux fois le même mélange (en dessous de la diagonale comme sur la première image).
Comment effectuer le mélange de couleur ?
J’ai effectué mes mélanges de couleur dans le couvercle de ma boite de peinture. Cependant, il est assez petit et j’ai dû le nettoyer plusieurs fois. De plus, le couvercle ne se détachant pas, le nettoyage n’était pas facile.
Pour procéder au mélange, j’ai d’abord trempé mon pinceau dans le gobelet servant à mouiller le pinceau.
Puis, j’ai pris de la première couleur avec mon pinceau, que j’ai appliquée dans le couvercle.
J’ai ensuite rincé le pinceau dans le gobelet servant au nettoyage de celui-ci.
J’ai l’ai trempé dans le gobelet à mouiller le pinceau, pris de la deuxième couleur dans la même quantité environ que la première, mélangé avec la première dans le couvercle et appliqué le tout en forme de rectangle sur le papier.
J’ai rincé mon pinceau entre les deux couleurs pour ne pas salir les couleurs de mes godets de peinture. Je ne l’ai pas fait au début et voilà le résultat :
De la couleur verte dans mon godet jaune qui se répercute dans mon nuancier.
Ensuite on applique le même procédé pour chaque mélange de couleurs (66 fois si on a 12 couleurs).
Pour finir
C’est assez fastidieux, ça m’a pris plusieurs heures. Mais c’est aussi reposant. On peut le faire en regardant une vidéo ou en écoutant de la musique. Il faut juste faire attention à ne pas se tromper. Ce qui, je crois, ne m’est pas arrivé.
Mon papier est attaché aux quatre côtés. Il faut détacher la feuille utilisée à l’aide d’un coupe-papier. Je n’en ai pas. J’ai donc d’abord essayé sans succès avec à l’aide de ciseaux à bout rond. J’ai ensuite réussi à la détacher facilement en utilisant un couteau pointu.
Le papier n’a pas gondolé et la peinture ne l’a pas traversé.
On peut déjà repérer beaucoup de verts différents qui seront utiles pour peindre une végétation réaliste par exemple.
Repérer les gris sur le nuancier sera aussi utile pour les futures peintures aquarelles.
Ce nuancier confirme également que le godet de peinture blanche ne sera pas d’une grande utilité.
A vous de jouer !
Pour aller plus loin :
Les techniques aquarelles que tout débutant doit connaitre
Cours gratuit d’aquarelle : l’essentiel pour débuter à l’aquarelle
Epingler sur Pinterest :
Bonjour,
Je regarde vos vidéos félicitations. Par contre le nuancier Je ne comprends pas vos explications. Cela fait plusieurs fois que je relis et j’en suis toujours au même point. Pouvez vous m’éclairer.
Je vous remercie
Evelyne
Bonjour,
Pour le nuancier, il faut d’abord déposer les couleurs de vos tubes ou de vos godets (couleurs non mélangées) sur le côté droit du papier puis en bas du papier, dans le même ordre (voir la 5ème image de l’article).
Ensuite, à chaque intersection de deux couleurs, il faut y déposer le mélange de ces deux couleurs. Par exemple, en bas à gauche, il faut déposer le mélange entre la couleur située la plus en bas du côté gauche du papier et la couleur située la plus à gauche du bas du papier (sur l’exemple présenté : le blanc et le jaune citron). Puis, toujours en suivant l’exemple présenté, on peut remonter en mélangeant le jaune citron avec la terre d’ombre brûlée, puis le jaune citron avec la terre de sienne brûlée, etc jusqu’au jaune de cadmium. Il y a un blanc tout en haut car il ne sert à rien de mélanger le jaune citron avec le jaune citron.
On passe ensuite à la deuxième colonne : mélanger le jaune de cadmium avec le blanc, le jaune de cadmium avec la terre d’ombre brûlée, etc jusqu’au rouge de cadmium pâle. Il ne sert à rien de mélanger le jaune de cadmium avec le jaune de cadmium ou avec le jaune citron car ce mélange a déjà été fait. On fait la même chose pour les colonnes suivantes.
Le résultat final doit être similaire à celui de la première ou de la dernière image de l’article (vos couleurs que vous avez en votre possession ne sont pas forcément les mêmes que les miennes).
J’espère vous avoir éclairée.
Katell
Bonjour Katel, Je souhaitais savoir s’il était possible de faire ce nuancier en effectuant des glacis au lieu de mélanger les couleurs sur la palette. Merci et bonne continuation. J’aime beaucoup vos cours car ils me motivent car je ne ne suis qu’un débutant.
Bonjour,
Tout est possible à l’aquarelle, il suffit de tester pour voir ce que ça donne 😉
Je trouve même que c’est une bonne idée. Ça permet aussi de savoir quelles couleurs son transparentes et lesquelles sont opaques et vont camoufler la couleur en-dessous.
Je vous conseille alors de faire votre nuancier sur la feuille entière (ou d’en faire deux) pour inverser les couleurs qui se trouvent au-dessus et en-dessous (le jaune sur le bleu n’aura pas forcément le même résultat que le bleu sur le jaune par exemple).
Et ensuite, rien ne vous empêche de faire un nuancier « classique » également pour comparer.
Ça y est !!! Je l’ai reçue cette belle palette Cotman achetée sur vos conseils. je vais donc faire le nuancier, tranquillement sans vouloir brûler les étapes ?
Super 🙂 Je vous souhaite plein de futures belles aquarelle !
Nuancier fait !!
Par contre, j’ai acheté la nuance de bleu ceruléum car je souhaitais plus de couleur froide et de nuances dans les bleus, et le gris de Payne après avoir vu votre vidéo.
Félicitations, car c’est assez fastidieux à faire 😉
Bonjour,
je débute tout juste et trouve passionnant vos conseils. Je vais les suivre pas à pas. Encore merci.
Merci pour ce commentaire 🙂
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec l’aquarelle.
Je souhaite partager une astuce.
Mon conjoint est amateur de chocolat, du coup j’en profite pour récupérer les bases en plastique dans lesquelles les chocolats sont disposés.
Ca fait d’excellentes palettes avec de nombreux petits godets.
Ca m’a permis de réaliser mon nuancier sans avoir à laver ma palette une seule fois.
Merci pour cette astuce 🙂
Bonjour je viens de découvrir votre blog, j’ ai voulu faire un nuancier d une palette de 24 couleurs de la marque faber castell mais je me suis embrouillée et pour faire 24 cases je me suis perdue quel conseil pour avoir les différentes teintes des 24 couleurs? Existe t il une maquette de nuancier , structure de nuancier ?
Bonjour,
Je vous conseille de vous arrêter à 12 couleurs, en tout cas si vous utilisez ma structure de nuancier. Je ne sais pas s’il en existe d’autres qui permettent d’inclure les 24 couleurs.
Prenez vos 12 couleurs préférées en essayant d’inclure celles qui se rapprochent le plus des 3 couleurs primaires, magenta, cyan et jaune.