Le drawing gum, gomme de réserve ou encore liquide de masquage sert à préserver les zones blanches en aquarelle. En effet, à la peinture aquarelle, le blanc est celui du papier.
En fonction de la technique aquarelle utilisée pour peindre, les traits au pinceau sont plus ou moins précis. Il n’est pas toujours facile de laisser des zones blanches sans utiliser du liquide à masquer. En particulier si celles-ci sont petites ou très fines.
Définition du drawing gum
Ce liquide, légèrement teinté, qui sent fort, est l’un des types de masquages les plus utilisés à l’aquarelles. Le drawing gum est appliqué le plus souvent au pinceau ou à la plume.
Il permet de préserver des zones blanches, soit pour les laisser telles quelles (zones de lumière dites de « rehaut » par exemple), soit pour peindre d’une autre couleur dans cette zone.
Quel liquide de masquage choisir ?
Vous pourrez trouver un flacon de drawing-gum pour quelques euros.
Personnellement, j’ai acheté celui de la marque Pebeo, en flacon et en marqueur. J’en suis satisfaite (en tout cas pour le flacon).
Le prix du flacon est différent en fonction de l’endroit où vous l’achetez. Je ne me suis pas embêtée, j’ai acheté le flacon et le marqueur ensemble sur amazon.
Le drawing gum en flacon est indispensable car il permet d’être appliqué avec un trait plus ou moins fin.
Le marqueur est un plus dont on peut s’en passer. Il est plus facile à appliquer mais laisse un trait épais qui ne permet pas de masquer les détails.
Il existe également des drawing gum avec un applicateur très fin. Je ne les ai pas testés, mais je suppose que ça doit être fastidieux pour masquer plus que des petits détails ! Donc, comme le marqueur, ça reste un plus par rapport au flacon.
Dans quels cas utiliser le drawing gum ?
Comme déjà dit précédemment, le drawing gum est utilisé pour préserver les zones blanches.
Cela peut être pour les zones de lumière ou des zones de détail à peindre ensuite.
Il existe d’autres solutions pour faire apparaître des zones blanches (voir plus loin dans l’article). D’ailleurs, certains aquarellistes évitent l’utilisation du liquide de masquage car les bords des zones blanches étant très nets, le résultat manque un peu de naturel.
On peut également peindre un fond, attendre qu’il sèche, passer le drawing gum et peindre de nouveau par dessus avec une autre couleur. Mais attention, la peinture aquarelle n’est pas opaque. Si vous peignez sur une surface déjà peinte, la première couleur se verra encore.
Vous pouvez l’utiliser tout simplement pour faire apparaître des formes ou un message. Parfait pour des cartes de vœux simples à réaliser par exemple (et là, le drawing gum en marqueur est conseillé !).
Comment l’utiliser ?
Pour appliquer la gomme de réserve, on peut utiliser un pinceau, une plume pour les traits fins ou n’importe quel autre instrument en fonction de la forme qui doit être couverte.
N’ayant pas de plume, j’ai coupé une paille en biais avec des ciseaux à 45°.
Le liquide de masquage abîme les pinceaux. Utilisez un vieux pinceau qui ne servira qu’à ça. Vous pouvez ajouter un peu de savon sur votre pinceau avant de le tremper dans le drawing gum pour le nettoyer plus facilement ensuite. Cependant, le savon peut altérer le liquide. Dans tous les cas, il faut bien nettoyer le pinceau juste après l’utilisation.
Il faut toujours l’appliquer sur du papier sec. Si l’on travaille dans l’humide, il faut d’abord appliquer le liquide à masquer avant de mouiller la feuille.
Après application, on attends quelques minutes que le liquide sèche avant de peindre. Il sèche très vite, l’attente ne devrait pas être longue.
Avant d’enlever le liquide à masquer, il faut attendre que la peinture soit bien sèche. On frotte doucement avec le doigt le drawing gum. Celui-ci s’enlève facilement. Si vous trouvez désagréable d’enlever le liquide de masquage, vous pouvez utiliser un chiffon ou un torchon à la place de vos doigts.
La partie qui était masquée est restée bien blanche. On peut ensuite la peindre avec une autre couleur ou la laisser telle quelle.
Peut-on faire sans ?
Le drawing gum n’est pas indispensable. Dans bien des cas, on peut faire sans. Les zones blanches peuvent être contournées, en particulier si l’on travaille sur du papier sec.
En milieu humide, il sera plus compliqué de laisser des zones blanches bien nettes. On peut venir enlever de la peinture avec un pinceau sans pigment lorsque celle-ci est encore humide pour y laisser une zone éclaircie. Il ne faut pas que ce pinceau soit chargé en eau pour éviter de créer des auréoles. Cependant, la zone ne sera pas parfaitement blanche.
On peut aussi utiliser un pochoir.
Pour les détails, on peut utiliser un cutter pour enlever la peinture. Par exemple pour dessiner des nervures de feuilles ou des moustaches de chat. Ce n’est pas évident, il faut faire attention à ne pas gratter trop en profondeur.
On peut venir également ajouter des touches de peinture blanche à la gouache ou à l’acrylique une fois que l’aquarelle a bien séché.
Je n’ai jamais testé, mais un stylo, un marqueur ou un pastel blanc devraient aussi fonctionner.
Exemples concrets
Ici, j’ai posé du drawing gum pour les moustaches du chat et le reflet dans ses yeux. J’ai utilisé pour cela une paille coupée à la façon d’une plume pour tracer des traits fins. Une fois le drawing gum retiré, j’ai laissé ces zones blanches sans y repasser de peinture. Par contre, je n’ai utilisé de drawing-gum pour son pelage. Je me suis contentée de la contourner.
Ici, la zone de réserve est plus importante : tout ce qui n’est pas le ciel. J’ai utilisé le marqueur pour l’appliquer. Après avoir enlevé le drawing gum, j’ai ajouté quelques détails sur le bonhomme de neige et peint l’arbre, tout en laissant des zones blanches pour la neige.
Ici, ne retrouvant pas ma paille me servant de plume, j’ai déposé le drawing gum avec le manche de mon pinceau ou directement au pinceau. J’ai peint entièrement les zones protégées par le drawing gum pour le motif doré des boules de noël.
Épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver :
Bonjour,
Comment utiliser le drawing gum lorsqu’on peint une marine (les grosses vagues principalement).
Le résultat ne donne pas ce qu’on voudrait avoir. Un petit conseil me serait très précieux.
Merci.
Monique
Bonjour,
La seule fois où j’ai représenté de l’écume dans une aquarelle, j’ai utilisé de la gouache blanche. Le liquide de masquage laisse des contours très marqués, peut-être un peu trop pour représenter de l’écume.
Néanmoins, vous trouverez ici une vidéo de démonstration avec du drawing gum (mais ce ne sont pas de grosses vagues) :
Vidéo Youtube 1
Sinon, vous trouverez des démonstrations avec des grosses vagues à l’aquarelle mais sans drawing gum ici :
Vidéo Youtube 2
Vidéo Youtube 3
Vidéo Youtube 4
Bonjour, merci beaucoup pour tes nombreux conseils ^^ Je me demandais du coup, il n’y a pas de problème pour mettre du drawing gum sur de l’aquarelle ? (sèche bien entendu X) ) Car j’ai dessiné un personnage à l’aquarelle et je me suis dit qu’après que j’allais faire un fond XD et je voudrais pas que ça endommage la couleur du personnage
Merci beaucoup !
=)
Bonjour,
Il y a toujours un risque que le drawing gum endommage la peinture en dessous. Surtout que le drawing gume étant liquide, il risque de réactiver la peinture.
C’est sûrement différent en fonction de la peinture et du papier utilisés. Je te conseille de faire des tests avant.
Bonjour, Une astuce pour ne pas abimer son pinceau lors de l’utilisation du DGum est de le tremper dans du fiel de bœuf régulièrement lors de la pose de DGum. Il faut évidemment bien le rincer après utilisation. merci pour le truc de la paille. je vais essayer.
A bientôt.
Bonjour, merci pour l’astuce 🙂
Je ne vais pas la tester car j’évite au maximum les produits d’origine animale mais peut-être que ça servira à d’autres.