You are currently viewing Oeufs de Pâques aquarelle : tutoriel avec 9 techniques simples

Oeufs de Pâques aquarelle : tutoriel avec 9 techniques simples

5/5 - (1 vote)

Comment peindre des œufs de Pâques à l’aquarelle. Un tutoriel vidéo avec 9 idées d’oeufs de Pâques aquarelle. Una aquarelle facile, créative et méditative pour débuter avec l’aquarelle et même avec la peinture d’imagination.

Retranscription de la vidéo Youtube :

Bonjour ici Katell de Peinture Aquarelle Facile !

Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel spécial Pâques. On va peindre 9 œufs de Pâques à l’aquarelle, tous différents. C’est l’occasion de tester plusieurs techniques (comme le liquide de masquage, le sel, les projections, le glacis…), d’exercer votre créativité avec la peinture d’imagination, et bien sûr… de s’amuser !

Vous pouvez peindre tous les œufs en une seule fois, ou en faire quelques-uns seulement. Vous pouvez aussi peindre sur une carte, pour offrir à Pâques, ou simplement sur un papier aquarelle blanc comme moi.

La vidéo sera accélérée à certains moments pour éviter des longueurs, mais elle sera bien complète.

C’est parti !

Dessin des oeufs de Pâques

Je commence par dessiner les œufs de Pâques. Ils sont légèrement plus gros dans le bas.

Je vais dessiner puis peindre 9 œufs de Pâques en aquarelle en tout. 3 lignes de 3.

On peut modifier leur forme. Par exemple, mes œufs ne sont pas assez arrondis dans le bas, je les arrange. Mais attention à ne pas être trop perfectionniste non plus. C’est une aquarelle méditative, pour se détendre, s’entraîner aux techniques aquarelle, on n’est pas là pour peindre la plus belle œuvre d’art possible.

Ce n’est pas grave si les oeufs n’ont pas tous exactement la même forme.

Matériel aquarelle utilisé

Niveau matériel, je vais peindre sur une feuille entière du papier en cellulose Etival de Clairefontaine.

Je trouve que c’est un bon papier en cellulose comparé aux autres que j’ai pu tester, même s’il reste moins performant qu’un papier en coton pour absorber l’eau et les pigments. Mais pour des petites aquarelles créatives comme ici, c’est parfait.

Je vais utiliser la peinture aquarelle fine en tube White Nights, le rouge écarlate hélio, le bleu outremer, le jaune, le bleu azur, qui correspond à un bleu cyan, et le rose, qui correspond à un magenta.

(Remarque : Elle n’est plus disponible sur le site du Géant des Beaux Arts, mais vous avez à la place la peinture aquarelle en tubes Cotman de Winsor et Newton vendue à l’unité, ce qui est tout aussi bien)

Les couleurs n’auront pas trop d’importance ici, utilisez les couleurs que vous souhaitez, vos couleurs préférées, en tube, en godet, ou autre.

Je vais surtout utiliser le pinceau aquarelle Dalbe 520R en taille 8. Un nouveau pinceau pour moi. Un pinceau rond, qui n’est pas un pinceau à lavis, à pointe plutôt fine, en tout cas maintenant qu’il est encore neuf. Et je vais un petit peu utiliser le pinceau Da Vinci Nova Synthetic en taille 1 pour peindre les plus petits détails.

J’ai aussi du liquide de masquage (drawing gum Pébéo, flacon de 45 ml), une paille en plastique coupée en biseau, une vieille brosse à dents, du sel, un feutre à encre noire… pour des effets spéciaux.

On pourrait utiliser beaucoup d’autres matériels. Les possibilités à l’aquarelle sont infinies !

J’estompe ensuite le dessin avec la gomme, pour le rendre plus discret.

Ma gomme est une gomme mie de pain. Moins agressive pour le papier aquarelle.

Motifs des oeufs de Pâques au liquide de masquage

Je vais commencer par déposer du liquide de masquage sur les 2 premiers oeufs de Paques aquarelle pour qu’il ait ensuite le temps de sécher.

Je prends de mon liquide de masquage pour le mélanger à un peu d’eau pour qu’il devienne plus liquide afin de tracer des traits plus fins.

Si votre liquide de masquage est déjà suffisamment liquide, ce n’est pas la peine de le mélanger avec de l’eau, vous pouvez le prendre tel quel.

Surtout que là, l’eau va le rendre pratiquement transparent, je vais avoir du mal à voir où je le dépose sur le papier, ce qui n’est pas forcément mieux qu’un liquide de masquage trop épais mais voyant.

J’utilise une paille en plastique coupée en biseau comme une plume pour déposer mon liquide de masquage.

C’est très pratique, je ne risque pas d’abîmer mes pinceaux.

Le liquide de masquage se retire très facilement de la paille, qu’il soit sec ou non.

Je peux tracer des traits fins avec la pointe, ou bien plus épais avec le dos de la pointe.

Le seul bémol est de trouver une paille en plastique.

La mienne je l’ai depuis des années lorsqu’elles n’étaient pas encore interdites.

Je trace des motifs sur les 2 premiers œufs.

Pour le 1er œuf, des traits sur toute la largeur de l’oeuf, mais arrondis pour montrer le volume de l’oeuf.

Pour le 2ème œuf, je vais tout simplement déposer des points de liquide de masquage.

J’en dépose un peu plus sur les côtés de l’oeuf, toujours pour montrer son arrondi.

Avec la perspective, les points sont vus plus nombreux sur les côtés.

Vous pouvez dessiner au liquide de masquage les motifs que vous souhaitez, des traits, des points, des fleurs, des cœurs, des ronds,… laissez libre cours à votre imagination !

1ères couches de peinture aquarelle sur les oeufs de Pâques

3ème oeuf de Pâques jaune-beige

En attendant que mon liquide de masquage sèche, je vais passer à la peinture de la 1ère couche de l’oeuf de Pâques aquarelle suivant.

Je mélange du jaune avec un petit peu de rouge et de bleu pour le désaturer, le rendre plus beige, un peu comme un vrai œuf, même s’il sera quand même un peu plus jaune qu’un vrai oeuf.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Peinture acrylique sur toile débutant : 20 tutos faciles

Mais avant de vraiment mélanger mes couleurs, je vais d’abord humidifier l’oeuf.

J’ai un peu de jaune sur mon pinceau, c’est tant mieux, je vais pouvoir mieux visualiser où j’humidifie.

J’humidifie bien partout l’oeuf, mais sans dépasser.

Je termine mon mélange et je peins, en laissant une partie bien plus claire en haut à droite. Je peins plus foncé en bas à gauche. Comme si la lumière venait d’en haut à droite. Pour donner du volume à l’oeuf de Pâques aquarelle.

Il ne faut pas trop revenir dessus. Comme j’ai humidifié le papier, la peinture va encore légèrement se diffuser, le résultat sera différent de ce qu’il est maintenant, plus dégradé.

4ème oeuf de Pâques bicolor dans l’humide

Je passe au prochain œuf de Pâques le temps que celui-ci ne sèche.

J’humidifie l’oeuf également, toujours avec un tout petit peu de jaune pour voir où j’humidifie. Celui-ci je l’humidifie bien, avec plus d’eau et en repassant plusieurs fois au même endroit. Je souhaite qu’ensuite la peinture se diffuse beaucoup.

Je commence par mettre du jaune pur à différents endroits de l’oeuf.

Je prends ensuite du bleu cyan pour peindre le reste de l’oeuf avec. Je prends un peu plus de bleu, il ne se voit pas assez.

Je peux pencher mon papier pour que les 2 couleurs fusionnent davantage.

Et même peindre avec un peu de bleu sur le jaune. On obtient du vert.

5ème oeuf de Pâques à l’aquarelle bleu uniforme

Je passe à l’oeuf de Pâques suivant le temps qu’il sèche.

Celui-ci je vais tout simplement le peindre d’un bleu cyan clair et uniforme.

Je ne prends pas beaucoup de peinture sur mon pinceau, le blanc du papier se voit par transparence.

Je peins directement sur papier sec, mais on aurait tout aussi bien pu humidifier le papier avant. Ça aurait juste pris un tout petit peu plus de temps.

Je le laisse sécher et passe à l’oeuf de Pâques aquarelle suivant.

6ème oeuf de Paques arc en ciel

Je l’humidifie. J’aurais pu l’humidifier avec une eau légèrement colorée aussi.

Je peins en jaune pur tout en bas à gauche. Puis je vais peindre dans un dégradé de couleurs, comme un arc en ciel.

Du rouge, tout en ayant encore un peu de jaune dans les poils de mon pinceau pour obtenir plutôt un rouge-orangé. Je peux un peu plus fondre les 2 couleurs entre elles.

J’enlève l’eau de mon pinceau sur mon papier absorbant pour éviter les bavures qui pourraient se créer avec l’eau qui repousse les pigments.

Ensuite le magenta, puis le bleu outremer. Celui-ci se mélange un peu au magenta sur le papier, donnant davantage un violet. Du coup, je remets un peu plus loin du bleu outremer. Comme cela, sur l’oeuf, on a magenta, violet et bleu.

Et je termine par le bleu cyan.

Guide gratuit « L’essentiel pour débuter l’aquarelle »

Petite parenthèse, si vous débutez à l’aquarelle ou que vous avez envie de revoir les bases, je vous propose un petit cadeau : mon guide gratuit « L’essentiel pour débuter l’aquarelle« .

Et en plus du guide, vous recevrez aussi des astuces exclusives directement par mail, tout comme plus de 20 000 autres personnes qui suivent déjà mes conseils.

C’est gratuit, et ça peut vraiment vous aider à progresser pas à pas.

7ème oeuf de Pâque avec technique aquarelle du sel

7ème oeuf de Pâques en aquarelle (technique du sel)

Je passe au prochain œuf de Pâques en aquarelle.

Je l’humidifie avec un tout petit peu de bleu cyan pour voir où j’humidifie. Du bleu cyan et pas du jaune cette fois-ci car mon œuf ne sera pas jaune du tout.

Je dépose du bleu cyan à différents endroits. Pas trop clair. Je remets de la peinture car je souhaite que mon bleu soit plus soutenu.

Je peins le reste en magenta.

Je fusionne les 2 par endroits. Ça nous donne du violet. Pas trop non plus. Comme le bleu est un bleu froid, le violet obtenu est assez terne.

D’ailleurs je remets un peu de bleu pur. J’ai un peu trop de violet terne sur mon œuf je trouve.

Pour une fois, je ne vais pas laisser sécher mon œuf.

Je prends du sel. Il s’agit de sel fin ici, mais vous pouvez utiliser du gros sel.

Et je le dépose un peu partout sur mon œuf de Pâques peint à l’aquarelle. Surtout à 2 endroits différents. En bas à gauche et en haut à droite. Mais ça pourrait être à n’importe quel autre endroit. C’est juste que comme ça, il y aura plus d’effets de texture à 2 endroits différents, les effets de texture seront moins uniformément répartis.

Je n’ai pas du tout laissé sécher ma peinture car celle-ci commençait déjà à sécher.

Le sel aura plus d’effet sur une peinture encore humide qui a tout juste commencé à sécher.

Si ma peinture était encore très humide, j’aurais attendu encore un peu.

D’ailleurs, ma peinture est encore bien plus humide dans le bas de mon œuf que dans le haut.

Il y aura sûrement plus d’effet dans le haut.

Un oeuf de Pâques peint avec de simples ronds rouges

8ème oeuf de Pâques en aquarelle

En attendant de voir les effets du sel, je passe au prochain œuf de Pâques.

Je peins de simples ronds sur mon œuf avec le magenta. Des ronds de tailles différentes, avec plus ou moins de magenta sur mon pinceau, donc des ronds plus ou moins foncés.

Les ronds situés sur les rebords de l’oeuf ne sont pas vus en entier. Il faut bien respecter le contour de l’oeuf. C’est d’ailleurs comme ça que l’on reconnaîtra la forme de l’oeuf ensuite. Car cet œuf est de fond blanc sur un fond blanc. Seuls les ronds sont colorés et nous donnent la forme de l’oeuf.

Je rajoute de tout derniers petits ronds là où il me semble en manquer. Et voilà.

Avant de passer au prochain œuf, je vais rajouter un peu plus de sel dans le bas de mon précédent œuf, comme la peinture a maintenant commencé à sécher dans le bas.

Un œuf de Pâques avec des motifs de végétaux

9ème oeuf de Pâques en aquarelle

Je passe au prochain œuf qui sera peint sur le même principe. Mais au lieu de peindre des ronds, je vais peindre des végétaux simples en vert. Donc en jaune mélangé au bleu.

J’utilise mon pinceau fin pour cela.

D’abord une tige, puis de petites feuilles autour.

C’est long, c’est répétitif, mais ce n’est pas très compliqué. C’est méditatif.

Vous pouvez penser à autre chose en même temps que peindre. Ou bien écouter de la musique, un podcast ou autre, ce sera juste moins méditatif.

Mes tiges vont dans différentes directions même si elles sont toutes très semblables.

Comme pour les ronds : les rebords de l’oeuf coupent la tige et les feuilles. Les végétaux ne doivent pas dépasser de l’oeuf. C’est grâce à ça que l’on va reconnaître la forme ovale de l’oeuf de Pâque en aquarelle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 cartes de vœux à l'aquarelle faciles à réaliser

Peinture des 1er et 2ème oeufs de Paques à l’aquarelle

1er oeuf bleu et violet dans l’humide

1er œuf de Pâques en aquarelle

Mon liquide de masquage a bien eu le temps de sécher.

Je reviens sur le premier œuf que je vais peindre dans l’humide.

Je l’humidifie avec une eau légèrement bleutée sans dépasser.

Je peins en bleu en laissant en haut à droite plus clair, avec peu de peinture.

Je mélange mon bleu au magenta pour obtenir un violet.

Je peins, toujours en laissant une partie en haut à droite plus claire.

Je mélange ce violet à un petit plus de bleu pour obtenir plutôt un violet-bleu.

Je mets un peu de bleu pur en bas à gauche, pour varier les teintes et pour foncer davantage, pour le volume de l’oeuf à l’aquarelle.

2ème oeuf de Pâques peint à l’aquarelle comme une galaxie

2ème oeuf de Pâques en aquarelle

Je passe au 2ème œuf.

Celui-ci, j’ai envie de le peindre très foncé, un peu comme s’il s’agissait d’une galaxie avec les points laissés au liquide de masquage qui représenteraient des étoiles blanches.

Je l’humidifie avec un peu de bleu. Puis je peins en bleu et en bleu mélangé au rouge. On obtient un rouge-violet très terne.

Le bleu étant assez éloigné du rouge chaud sur le cercle chromatique, qui est le cercle contenant toutes les teintes.

Je mets plus de bleu par endroits, puis plus de rouge, pour ne pas obtenir une couleur trop terne partout.

J’ai quand même bien envie de foncer mon œuf davantage par endroits.

Je mélange le bleu, le rouge, et une touche de jaune pour obtenir un bleu presque noir.

Là ça me convient.

3ème œuf de Pâques avec la technique aquarelle des projections de peinture

3ème oeuf de Pâques en aquarelle (technique des projections de peinture)

Je passe au 3ème œuf.

Je prends une vieille brosse à dents.

Je la trempe dans l’eau.

Avec, je prends du jaune que je mélange à un peu des restants de mélanges précédents pour le rendre plus terne, plus naturel, plus beige.

Je passe mon doigt dans ses poils pour faire des projections de peinture.

Je fais attention à ce que mes projections soient limitées à mon œuf et à ses alentours proches. Il ne faut pas en mettre sur les autres œufs.

La brosse à dents permet de faire des projections plus fines et plus rapprochées qu’un pinceau par exemple.

J’ai 3 gouttes qui sont tombées de ma brosse à dents. Ce n’est pas un problème, bien au contraire, ça va ajouter un effet de texture différent à mon œuf.

Je fais des projections surtout en bas à gauche de mon œuf, là où il est le plus foncé.

Je viens absorber les 3 gouttes qui sont tombées, mais sans les faire disparaître non plus. Et je refais des projections, y compris un tout petit peu en haut à droite.

Motifs sur les oeufs de Pâques aquarelle restant

Nœud rouge autour du 4ème oeuf de Pâques

4ème oeuf de Pâques en aquarelle

Je reviens sur le 4ème œuf de Pâques à l’aquarelle.

Je viens chercher un feutre à encre noire à mine fine. Il s’agit d’un feutre de la marque Unipin.

Je dessine grossièrement un nœud qui entoure l’oeuf comme un paquet cadeau.

Vous pouvez utiliser un stylo bille noir ou tout simplement dessiner le nœud au crayon papier. Et je le peins uniformément en rouge.

Je tiens mon pinceau à la verticale pour plus de précision. J’aurais pu prendre mon pinceau le plus fin.

Technique du glacis pour le 5ème oeuf de Pâques aquarelle

5ème oeuf de Pâques en aquarelle

Pour le 5ème œuf, je vais peindre des motifs de la même couleur que l’oeuf, bleu cyan, en glacis sur la première couche de bleu cyan.

La technique du glacis consiste à peindre une couche d’aquarelle fine sur une première couche d’aquarelle. Par transparence, la première couche se verra en-dessous.

Ici, comme je peins sur une couche de même couleur, cette 2ème couche est plus foncée. Si j’avais peint d’une autre couleur, par exemple en jaune, la couche de bleu en-dessous serait toujours visible et on obtiendrait du vert.

Mes motifs sont des bandes larges. Elles sont arrondies pour bien voir le volume de l’oeuf.

Je peins aussi des traits plus foncés, toujours arrondis entre chaque bande.

Motifs au feutre à encre noire sur l’oeuf de Pâques arc-en-ciel

6ème oeuf de Pâques en aquarelle

Pour le 6ème œuf, je viens dessiner des motifs au feutre à encre noire.

Je fais toujours marcher mon imagination.

Je n’aurais pas dû dessiner à l’intérieur de la bande tout en bas. Cette bande est devenue trop voyante, et modifie la forme de l’oeuf, comme tout en bas, le jaune n’est pas assez voyant comparé à la bande.

Je repeins un peu de jaune tout en bas.

C’est déjà mieux, mais pas parfait.

Dernières finitions sur les oeufs de Pâques aquarelle

Je vais passer un coup de sèche-cheveux sur le 7ème, 1er et surtout 2ème œufs en aquarelle qui sont encore un peu humides.

J’ai coupé la vidéo. En réalité je sèche pendant plus longtemps, surtout le 2ème œuf.

Je frotte sur le 7ème œuf pour retirer le sel. Le sel a bien créé des effets de texture, surtout dans le haut de l’oeuf.

Et je frotte sur les 2 premiers œufs pour retirer le liquide de masquage.

Pour finir, j’efface totalement les traits de crayon pour les 2 œufs blancs avec motifs.

Conclusion du tutoriel aquarelle des oeufs de Paques

Mes œufs de Pâques aquarelle préférés sont celui avec les ronds roses, et celui tout bleu avec des bandes bleues. Ce sont aussi les plus simples d’ailleurs. Comme quoi, en général, plus c’est simple, plus c’est joli.

J’aime bien aussi celui avec le nœud, celui avec l’effet de texture au sel et celui tout jaune.

N’hésitez pas à me dire en commentaires quel est votre oeuf de Pâques préféré.

Mes œufs ne sont pas parfaits, mes motifs au liquide de masquage ne sont ni fins ni précis, 2 tiges sont un peu trop proches, j’ai un peu dépassé ici, je n’aime pas cette bande trop foncée ici,… mais ce n’est pas grave.

L’important est de prendre plaisir à peindre ces œufs de Pâques à l’aquarelle. Et aussi d’avoir pu s’exercer aux différentes techniques aquarelle et exercer notre créativité avec la peinture d’imagination.

Si le tuto vous a plu, n’hésitez pas à liker, commenter et partager la vidéo, et surtout à vous abonner, car j’ai prévu d’autres tutos prochainement.

D’ailleurs, vous trouverez beaucoup d’autres tutos aquarelle déjà présents sur ma chaine Youtube, sur mon blog peinture-aquarelle-facile.com et dans mes différentes formations en ligne, sans pub ni interruption, notamment dans le Pack tutos et la formation « Tout connaître sur les techniques aquarelles ».

A vous maintenant de peindre vos œufs de Pâques en aquarelle.

Vous pouvez reproduire les miens, ou bien vous en inspirer pour créer vos propres œufs.

A bientôt sur Peinture Aquarelle Facile !

Sauvegarder le tutoriel aquarelle de Pâques sur Pinterest :

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.