Comment se détacher du réalisme à l’aquarelle.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est beaucoup plus facile de peindre de façon hyper réaliste que de façon semi-réaliste.
Quand on débute à l’aquarelle, et même parfois bien après avoir débuté, on a tendance à vouloir copier le modèle à 100%, à peindre ses moindres détails.
Cependant, quel est l’intérêt de copier une photo à la perfection ? Votre peinture sera toujours moins bien que la photo en question.
Retranscription de la vidéo Youtube
Bonjour, ici Katell de peinture-aquarelle-facile
Je vais vous donner 7 astuces concrètes pour vous aider à vous détacher du réalisme, de la réalité, à peindre vos propres aquarelles créatives, à ne pas vous perdre dans les détails, à ne plus vous contenter de « copier » des aquarelles de tuto.
La dernière astuce est selon moi, la plus importante.
1ère astuce pour se détacher du réalisme
La 1ère astuce pour se détacher du réalisme est de s’inspirer d’une photo imparfaite où vous serez obligé d’en modifier la composition ou les couleurs pour la rendre jolie.
(Ou bien peindre sur le vif, ça fonctionne aussi comme la réalité est rarement parfaite.)
Vous pourrez trouver une multitude de modèles photos libres de droit sur des sites comme Pixabay.
Mais ces photos sont souvent parfaites, voire « trop parfaites » comme elles sont modifiées.
Le travail de création, de se détacher du réalisme, a alors déjà été fait par le photographe.
Par exemple pour ces aquarelles, elles sont plutôt jolies, certes, mais toujours moins que la photo de base.
Alors que pour ces photos, moins parfaites, j’ai pu en peindre des aquarelles plus jolies que la photo, plus créatives, qui se détachent du photoréalisme.
2ème astuce pour se détacher du photoréalisme
De là en découle directement la 2ème astuce pour vous détacher du photoréalisme :
Faire un travail préparatoire pour décider de ce que vous allez garder du modèle, que ce soit un modèle photo ou directement sur le vif.
Faites le tri et gardez seulement ce que vous aimez bien sur le modèle, ce qui sert à la composition. N’hésitez pas à simplifier au maximum, voire à ne garder qu’un seul élément.
Vous peindrez des aquarelles plus complexes quand vous vous sentirez plus à l’aise à peindre vos propres aquarelles créatives.
Par exemple ici, je suis partie d’une photo d’un village assez complexe.
J’en ai fait une petite aquarelle d’un mini-village de montagne, simple, mais pas photoréaliste.
3ème astuce pour peindre des aquarelles créatives
Avoir des notions en harmonie des couleurs et en composition pour pouvoir faire ces modifications plus facilement.
Par exemple, préférez décentrer l’élément principal de l’aquarelle, ou encore peindre un nombre d’éléments impairs, 3 ou 5 plutôt que 2 ou 4.
4ème astuce pour ne pas se perdre dans les détails
La 4ème astuce est de se donner des contraintes :
Une seule couleur, un seul pinceau large, un temps limité…
Ici, je m’étais donné 3 minutes pour peindre cet oiseau.
5ème astuce pour peindre sa propre aquarelle créative
La 5ème astuce est de connaître les techniques aquarelles pour ajouter quelques touches créatives.
Par exemple la technique humide pour des effets de flou, les projections de peinture pour de l’effet de texture ou juste pour une touche créative, le fait de ne pas peindre tous les éléments, etc.
6ème astuce pour se détacher du réalisme
La 6ème astuce pour se détacher du réalisme est de connaître les techniques aquarelles pour simplifier ce que vous voyez.
Par exemple, exagérer la perspective atmosphérique pour simplifier un arrière-plan, atténuer la perspective linéaire pour un résultat moins figé, peindre un pelage ou un plumage dans l’humide au lieu de poil par poil ou plume par plume, etc.
7ème et dernière astuce pour se détacher du réalisme
N’ayez pas peur de vous inspirer d’autres aquarelles pour des techniques, des couleurs, des styles, un élément en particulier, etc. que vous appliquerez à vos aquarelles peintes à partir de vos propres modèles, photo ou sur le vif.
Par exemple, reprendre les couleurs de ce papillon, pour peindre un paysage urbain.
Ou encore, peindre un chat dans le même style que celui-ci, c’est à dire avec un pelage flou, dans l’humide et quelques poils détaillés qui dépassent, tout en prenant comme modèle la photo de votre propre chat.
Pour aller plus loin
J’espère que ces 7 astuces pour vous détacher du réalisme et peindre vos propres aquarelles créatives vous seront utiles.
Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide « L’essentiel pour débuter l’aquarelle » qui vous donnera plus d’astuces et de techniques aquarelles.
A bientôt sur peinture-aquarelle-facile.com !
Epingler sur Pinterest :