Comment s’utilise un pinceau à réservoir d’eau, dans quels cas l’utiliser et comment en prendre soin.
Retranscription de la vidéo Youtube :
Bonjour ici Katell de peinture aquarelle facile.
Je vais d’abord répondre à la question principale de cette vidéo qui est comment s’utilise un pinceau à réservoir d’eau concrètement ?
Ensuite, je ferai une comparaison avec un pinceau aquarelle classique et je vous dirais dans quel cas utiliser un pinceau à réserve d’eau et dans quel cas préférer un pinceau classique.
Enfin, je vous donnerai quelques astuces et bonnes pratiques pour prendre soin de votre pinceau à réservoir d’eau afin de le garder le plus longtemps possible.
Il existe différents pinceaux à réservoir d’eau, de différentes tailles.
Les pinceaux à réservoir d’eau que j’utilise
Les miens sont de la marque Magicfly.
J’en suis satisfaite mais je n’ai aucun point de comparaison comme je n’en ai jamais testé d’autres.
Ils se présentent en lot.
Mais au final, je n’utilise que ceux à pointe fine.
Un seul pinceau à réservoir d’eau à pointe fine m’irait pour l’usage que j’en fait.
Petit avertissement : Tout ce qui va suivre est issue uniquement de mon expérience, j’ai fait exprès de ne faire aucune recherche sur le sujet avant d’écrire cette vidéo pour ne pas être influencée.
Mon expérience qui est donc seulement avec les pinceaux Magicfly et un peu avec le pinceau à réservoir d’eau DécoTime que j’ai eu dans une palette de peinture aquarelle pailletée.
N’hésitez pas à compléter mes indications en commentaire si vous avez eu une expérience différente avec vos pinceaux à réservoir d’eau ou même à valider mes propos si vous avez eu la même expérience que moi.
Comment utiliser un pinceau à réservoir d’eau
Comment remplir d’eau le pinceau aquarelle à réservoir
Comment s’utilise un pinceau à réservoir d’eau concrètement ?
Pour utiliser un pinceau à réservoir d’eau, déjà, vous devez le remplir d’eau.
Pour cela, dévissez à peu près au tiers du pinceau. Mon pinceau de la marque Magicfly ne se dévisse pas du même sens que mon pinceau de la marque DécoTime. Alors avant de forcer dessus, vérifiez s’il ne se dévisse pas dans l’autre sens.
Passez-le ensuite sous l’eau.
Il se rempli rapidement, le contenant n’est pas gros.
Si vous le remplissez à partir d’une cuve d’eau, appuyer sur le contenant du pinceau pour vider l’air.
Le plus pratique est de le remplir via le robinet.
Il faut ensuite le revisser.
Comment peindre avec le pinceau à réserve d’eau
Le pinceau à réservoir d’eau ne s’utilise pas seul. Même s’il n’y a pas besoin de gobelet d’eau, il faut un papier absorbant ou un tissu pour pouvoir nettoyer la touffe du pinceau ou lui enlever son trop-plein d’eau.
Mais bon, un papier absorbant ou un tissu est bien plus transportable qu’un gobelet d’eau !
Il faut appuyer pour faire sortir l’eau.
Par exemple pour humidifier votre papier pour peindre dans l’humide.
Ou bien juste avant d’aller chercher de la peinture dans vos godets ou sur votre palette.
Pendant que vous peignez, si vous voyez qu’il n’y a pas assez d’eau, par exemple que votre couleur est trop foncée, vous pouvez appuyer pour faire sortir un peu d’eau.
Après, les principes de dosage de l’eau sont les mêmes qu’avec un pinceau classique. C’est-à-dire qu’il faut éviter de rajouter plus d’eau qu’il n’y en a déjà sur le papier, surtout si la peinture a déjà commencé à sécher sur le papier.
Si vous pensez qu’il y a trop d’eau dans la touffe de votre pinceau à réservoir d’eau, vous pouvez l’essuyer sur votre papier absorbant ou votre tissu.
Comment changer de couleur
Ensuite, pour changer de couleur, il faut appuyer pour faire sortir de l’eau.
Je ne sais pas si c’est la meilleure façon de faire, mais personnellement, j’appuie pour faire sortir de l’eau sur ma palette, je nettoie rapidement la touffe de mon pinceau dans cette eau.
Puis j’essuie pour enlever encore plus de peinture sur mon papier absorbant, pourquoi pas en faisant encore un peu sortir de l’eau. Mais pas trop car il ne faudrait pas vider entièrement le contenant, surtout si vous ne peignez pas à côté d’une source d’eau pour pouvoir le remplir à nouveau.
S’il reste encore de la peinture dans la touffe du pinceau vous pouvez de nouveau le nettoyer dans la flaque d’eau que vous avez laissé sur votre palette, puis de nouveau l’essuyer sur le papier absorbant.
Et renouveler l’opération jusqu’à ce que le pinceau soit propre sans avoir à utiliser davantage d’eau de son réservoir.
Pinceau à réservoir d’eau ou pinceau aquarelle classique
Alors quel pinceau choisir ? Un pinceau à réservoir d’eau ou un pinceau aquarelle classique ?
Quelles sont leurs avantages et leurs limites ?
L’avantage du pinceau à réservoir d’eau
Personnellement, j’utilise mon pinceau à réservoir d’eau uniquement lorsque je peins à l’extérieur.
L’unique avantage que je trouve aux pinceaux à réservoir d’eau, qui est un immense avantage, est qu’il n’y a pas besoin d’amener de gobelet d’eau.
Lorsque je peins des croquis aquarellés à l’extérieur, j’amène le moins possible de matériels avec moi.
Ce matériel tient même dans mon sac à main.
Un petit carnet de papier aquarelle, une petite boite de peinture aquarelle en godet, un papier absorbant, un crayon papier, une gomme mie-de-pain, un feutre à encre noire à mine fine, et bien sûr, un pinceau à réservoir d’eau.
Les inconvénients du pinceau à réserve d’eau
Je n’utilise pas mon pinceau à réservoir d’eau dans d’autres situations car je lui trouve un inconvénient majeur qui est que, même sans appuyer, il y a toujours un peu d’eau qui en sort. Ce n’est pas possible d’obtenir une touffe de pinceau sèche ou même juste légèrement humide. En tout cas avec les pinceaux à réserve d’eau Magicfly. Mais lors de mes quelques essais avec le pinceau Décotime, j’avais l’impression que c’était aussi le cas.
Le pinceau reste alors toujours très humide ce qui pose plusieurs problèmes :
1er problème
- 1er problème, la technique sec sur sec n’est pas possible ou très très difficile.
C’est-à-dire peindre avec un pinceau presque sec sur papier sec pour obtenir un effet de texture particulier avec de petits trous. A la limite, ce n’est pas très grave, on peut s’en passer de cette technique.
2ème problème
- par contre, 2ème problème, plus important, j’ai beaucoup de mal à foncer la couleur en peignant avec une couleur très peu diluée avec mon pinceau à réservoir d’eau.
Déjà que c’est plus difficile de foncer une aquarelle en utilisant des godets plutôt que des tubes, mais en plus, en utilisant un pinceau à réservoir d’eau plutôt qu’un pinceau aquarelle classique, là c’est mission quasi-impossible. Il faut prendre vraiment beaucoup de peinture.
3ème problème
- 3ème problème, il est très difficile de peindre des détails fins.
Même si le pinceau à réservoir d’eau a une pointe fine, s’il n’est pas possible de prendre de la peinture non diluée, il sera plus difficile de peindre des détails fins.
De plus, la pointe d’un pinceau à réservoir d’eau n’est pas toujours si fine que ça, en tout cas pour mes pinceaux Magicfly, j’ai l’impression que mon pinceau à réservoir d’eau Décotime peint des traits plus fins, qu’il a une pointe plus fine.
Ce problème est amplifié par le fait que je peins sur un très petit format quand je peins sur le vif. Les détails doivent être encore plus fins. C’est pour cela que j’emporte toujours mon feutre à encre à mine fine, il n’y a pas mieux pour représenter des détails fins !
Sinon j’ai trouvé une autre solution : emporter avec moi mon pinceau aquarelle très fin préféré.
Même s’il n’est pas à réservoir d’eau, vous n’avez pas besoin d’emporter de gobelet d’eau. En effet, vous pouvez utiliser l’eau de votre pinceau à réservoir d’eau pour le nettoyer.
Ça fonctionne bien pour les pinceaux aquarelles fins, mais par contre, ce serait plus compliqué avec un plus gros pinceau aquarelle comme un pinceau à lavis. L’eau du pinceau à réservoir d’eau ne suffirait pas 😉
4ème problème
- 4ème problème, les bavures non désirées comme les auréoles arrivent plus facilement quand on ne contrôle pas bien la quantité d’eau sur notre pinceau.
C’est à cause de ces problèmes que j’utilise des pinceaux aquarelles classiques pour peindre chez moi.
Comment prendre soin d’un pinceau à réservoir d’eau
Dans cette dernière partie de la vidéo, on va voir comment prendre soin d’un pinceau à réservoir d’eau.
Encore une fois tous les conseils que je vais vous donner sont issus de mon expérience, peut-être qu’il y a d’autres précautions à prendre pour prendre soin de vos pinceaux à réservoir d’eau. Mais je ne les utilise pas car je ne les connais pas.
1er conseil pour prendre soin du pinceau à réservoir d’eau
Mon premier conseil est assez évident, c’est de ne pas oublier de remplir d’eau vos pinceaux avant de partir. Une fois j’ai oublié, du coup je l’ai rempli sur place avec de l’eau de mer. Ça a plutôt bien fonctionné, j’ai pu peindre mon croquis aquarellé, et mon pinceau fonctionne toujours, mais par mesure de précaution remplissez-le plutôt avec l’eau du robinet 😉
2ème conseil pour prendre soin du pinceau à réservoir d’eau
La touffe des pinceaux à réservoir d’eau s’abîment moins rapidement que la touffe d’un pinceau classique. Déjà parce qu’ils ont un capuchon, mais aussi parce que les poils sont plus durs, rigides.
D’ailleurs c’est ce que j’ai pu remarquer aussi avec mon pinceau rond classique actuel. Il s’abîme beaucoup moins rapidement que mes anciens pinceaux ronds car ses poils sont plus durs, rigides.
Mais ce n’est pas une raison pour ne pas en prendre soin.
Alors voici mon 2ème conseil : comme pour tout autre pinceau, évitez d’écraser sa touffe, que ce soit sur votre papier absorbant, sur les godets ou sur votre papier aquarelle.
3ème conseil pour prendre soin du pinceau à réservoir d’eau
3ème conseil : surtout faites bien attention à ne pas coincer un ou plusieurs poils du pinceau dans son capuchon !
4ème conseil pour prendre soin du pinceau à réservoir d’eau
4ème conseil, ou plutôt chose à vous dire sur ce sujet, car ce n’est pas vraiment un conseil, un jour quelqu’un m’a demandé par mail comment nettoyer son pinceau à réservoir d’eau car il s’était bouché.
Personnellement, je n’ai jamais eu ce problème.
J’ai donc fait une petite rechercher sur internet pour lui répondre. Je suis tombée sur une vidéo Youtube de Smoothie77 Drawing and painting.
Dans cette vidéo, il montre comment démonter entièrement le pinceau à réservoir d’eau pour le nettoyer. Je n’ai pas testé comme je n’en ai encore jamais eu besoin.
Pour aller plus loin
Voilà, j’espère que cette vidéo sur l’utilisation du pinceau à réservoir d’eau vous aura été utile.
Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide « L’essentiel pour débuter l’aquarelle » qui vous donnera plus d’astuces et de techniques aquarelles.
En plus, vous recevrez par mail des conseils exclusifs que je ne donne nulle part ailleurs.
A bientôt sur peinture-aquarelle-facile.com !
Epingler sur Pinterest :