Comment peindre un lapin à l’aquarelle

Comment peindre un lapin à l’aquarelle

Voici un nouveau tutoriel à l’aquarelle en vidéo. Il s’agit ici d’un lapin à l’aquarelle. Cet animal est assez facile à peindre, une fois qu’on l’a dessiné avec les bonnes proportions.

Les principales indications sont indiquées dans la vidéo mais voici quelques précisions pour réaliser ce lapin à l’aquarelle en pas à pas

Le dessin du lapin

Le dessin du lapin a beaucoup d’importance pour la suite. Soyez sûr de l’avoir dessiné avec les bonnes proportions sans pour autant représenter tous les détails.

J’ai pris des libertés pour le dessin du corps. C’est votre aquarelle, n’hésitez pas à adapter le dessin comme bon vous semble.

Le trait de crayon doit être léger, en particulier aux endroits où le poil est presque blanc. Gommez si nécessaire.

La peinture du lapin à l’aquarelle

Travaillez dans l’humide pour des couleurs plus diffusent. Mouillez à l’aide d’un pinceau chargé d’eau la partie à peindre. Commencez par déposer une couleur claire, ici j’ai pris de l’ocre jaune. J’ai ensuite ajouté de la terre d’ombre brûlée et du gris de Payne.

Après avoir peint une partie du lapin à l’aquarelle, passez à une autre partie pour que celle-ci sèche un peu.

Passez comme cela de partie en partie en ajoutant des couches de peinture au fur et à mesure. J’ai trois couleurs différentes pour le pelage du lapin : de l’ocre jaune, de la terre d’ombre brûlée et du gris de Payne et une couleur supplémentaire pour les oreilles : le rose permanent.

Observez bien les couleurs du lapin sur la photo pour les peindre à l’identique. Même si, bien sûr, rien ne vous empêche de prendre des libertés par rapport au modèle !

N’oubliez surtout pas de laisser certaines partie blanches (papier aquarelle sans peinture).

Ajouter de la couleur humide sur de la peinture encore humide peut créer l’effet inverse de l’effet voulu : la première couche de peinture est repoussée et le pelage du lapin devient blanc au lieu d’être plus foncé.

Pour éviter cela, il peut être utile d’attendre que la peinture sèche totalement avant de continuer à peindre par dessus.

Même si la réalisation de cette aquarelle n’est pas très difficile, la peinture du lapin peut être longue à réaliser. Le tout est de savoir s’arrêter une fois satisfait du résultat.

Ici, je ne suis pas totalement satisfaite de mon lapin à l’aquarelle. J’ai mis trop de gris de Payne et il n’y a pas assez de nuances dans les valeurs (clair/foncé).

J’ai réalisé un autre lapin à l’aquarelle il y a quelques temps dont je suis un peu plus satisfaite :

lapin à l'aquarelle dont je suis un peu plus satisfaite

Les moustaches du lapin

Une fois la peinture bien sèche, vous pouvez ajouter les moustaches du lapin. J’ai utilisé pour cela la technique de la gouache blanche déposée avec un pinceau très fin.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment réaliser un carnet de voyage à l'aquarelle

Dites-moi en commentaire si ce tutoriel de lapin à l’aquarelle vous a plu. Et abonnez-vous à ma chaîne Youtube pour en voir beaucoup d’autres !

Épinglez cet article sur Pinterest :

Lapin à l'aquarelle pour Pinterest

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 6
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
katellaquarelle

Vous êtes libre de recevoir le livre "L'essentiel pour débuter l'aquarelle"