Artistes, voici comment appliquer vos bonnes résolutions :)

Artistes, voici comment appliquer vos bonnes résolutions :)

note cet article

La nouvelle année approche, il est grand temps de lister nos bonnes résolutions pour la commencer du bon pied !

Mais va-t-on les tenir jusqu’à la fin de l’année cette fois-ci ?

Faire part à l’oral de nos nouvelles résolutions à notre entourage est déjà une bonne façon d’augmenter la probabilité de les tenir, ça nous engage socialement. Mais c’est rarement suffisant.

Ma meilleure astuce pour appliquer nos bonnes résolutions : les noter à l’écrit. Oui mais noter quoi précisément ? et où ?

Les exemples cités dans l’article sont en lien avec la peinture aquarelle, mais bien sûr, ces conseils peuvent être appliqués pour toutes les bonnes résolutions.

Quoi noter exactement ?

Noter nos bonnes résolutions avec le plus de précisions possibles

Il ne suffit pas de noter “peindre à l’aquarelle plus souvent”. Cette formulation est trop vague, elle manque de précisions. Que veut dire plus souvent ? Combien de fois par semaine ? Pendant combien de temps ? Et surtout : dans quel but ? Quel est l’objectif de cette bonne résolution? Pourquoi voulez-vous la prendre ?

La nouvelle résolution doit être quantifiable, concrète. Si elle est régulière au point d’en devenir une routine c’est un plus.

Le mieux est d’associer régularité et objectif final. Par exemple : peindre 1 heure par jour et prendre une après-midi de cours par mois dans le but de commencer à vendre vos œuvres sur le marché de noël de votre commune en fin d’année.

Diviser les gros objectifs

Il est plus facile de réaliser un gros objectif s’il est divisé en plusieurs petits objectifs. L’effort à fournir semblera moindre. Le mieux est de répartir ces petits objectifs dans le calendrier, en ayant des dates d’échéances précises, quitte à les modifier au cours de l’année.

L’idée est de progresser petit à petit vers l’objectif qui sera entièrement réalisé d’ici à la fin de l’année.

Prenons l’exemple de quelqu’un qui a pour objectif de peindre aussi bien que son artiste préféré alors qu’il débute à l’aquarelle. Il pourrait se donner le mois de janvier pour se renseigner sur les bases théoriques de l’aquarelle et pratiquer quelques exercices simples. Se garder les mois de février, mars et avril pour progresser sur des modèles simples. Se perfectionner et essayer des modèles plus compliqués jusqu’en juillet en prenant des cours d’aquarelle en atelier. Se donner jusqu’en septembre pour recopier à l’identique les tableaux de l’artiste. Et enfin, finir l’année en peignant ses propres tableaux avec son propre style personnel. Tout cela en pratiquant au moins une heure par jour l’aquarelle.

Où noter ses bonnes résolutions ?

Trouver son propre système de prise de notes

Si on note nos résolutions sur une feuille volante qui disparaîtra dans 15 jours, le risque de ne pas les appliquer et les tenir est important.

Carnet, cahier, application comme Evernote, fichier Word… chacun choisi son moyen le plus efficace pour noter ses bonnes résolutions et ses objectifs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ma première aquarelle : un papillon pas à pas

En ce qui me concerne, j’ai pris l’habitude de prendre des notes dans les brouillons de mon adresse mail personnelle. Comme ça je peux y accéder de partout tant que j’ai une connexion internet.

Les avoir facilement à portée de mains permet de les relire régulièrement et même de les réajuster en cours d’année. Les objectifs intermédiaires pourront être modifiés, ce n’est pas grave tant que les objectifs principaux sont maintenus.

Tenir un bullet journal

Un système de prise de notes à la mode en ce moment est le bullet journal.

Dans ce journal de bord, vous pouvez noter vos objectifs annuels mais aussi mensuels, hebdomadaires et journaliers afin de vous organiser pour atteindre vos principaux objectifs et tenir vos bonnes résolutions.

Il est entièrement personnalisable, vous pourrez trouver des modèles et des conseils pour le réaliser facilement sur internet.

C’est l’occasion d’utiliser la peinture aquarelle pour le décorer, si les feuilles du bullet journal sont suffisamment épaisses.

J’ai déjà tenu un bullet journal mais, ne pouvant pas être transporté facilement partout, je l’ai assez rapidement abandonné.

Alors, quelles sont vos bonnes résolutions pour l’année à venir ?

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article préféré est celui-ci.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Cet article a 4 commentaires

  1. Étant artiste peintre je me lance souvent des défis que j arrive à tenir, plus difficile pour le quotidien de tenir ses résolutions merci pour ces idées 🙂

    1. Se lancer des défis et arriver à les tenir c’est déjà beaucoup ! Bravo 🙂

  2. Coucou,

    Je parcours les articles des publiés de l’évènement d’Olivier Roland. C’est très enrichissant de lire tous vos conseils.

    Je ne connaissais pas le Bullet Journal, c’est une idée très enrichissante que tu as eu là. Je vais m’acheter (vraiment) un carnet dès demain pour appliquer ton conseil.

    A bientôt,

    Benoît

    1. Bonjour Benoît,
      Contente d’avoir pu aider ! L’idée n’est pas de moi, j’ai découvert le bullet journal grâce à la chaîne Youtube “Les astuces de Margaux”. J’ai trouvé que c’était une très bonne idée (même si dans mon cas ça ne me correspond pas car j’ai besoin d’un système d’organisation sur internet).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
katellaquarelle

Vous êtes libre de recevoir le livre "L'essentiel pour débuter l'aquarelle"