You are currently viewing Comment utiliser l’aquarelle en Bande Dessinée ?

Comment utiliser l’aquarelle en Bande Dessinée ?

Comment utiliser de l’aquarelle en bande dessinée ? Je vais essayer de vous donner les clefs vous permettant de coloriser votre planche avec cette méthode.

Bonjour je suis ALAIMO Franck l’auteur du site objectif bande dessinée et je vais tenter de vous expliquer la colorisation en bande dessinée.

Si vous souhaitez avoir une base pour faire votre bande dessinée vous pouvez aller sur la page débutant commencer ici de mon site. Elle vous donnera quelques astuces pour faire des pages de bande dessinée.

Note : Cet article a été écrit par Franck du blog objectif bande dessinée.

Avant d’utiliser l’aquarelle dans votre bande dessinée

Il est important de bien s’assurer que l’encrage de votre BD tient lors de l’application de l’aquarelle. En effet, il faut effectuer des tests pour voir si votre aquarelle n’altère pas votre encrage. Ainsi cela vous évitera de devoir tout recommencer.

Pour mon encrage j’utilise habituellement des Faber-Castell 167137 feutre PITT artist pen noir. J’ai directement imprimé ce strip (bande dessinée de quelques cases) sur du papier Canson 180g – A4. L’encre de l’imprimante n’a pas du tout bavé lors du passage de mon pinceau.

Strip de bande dessinée
Mon premier strip sous Clip Studio Paint

J’ai réalisé mon illustration sous Clip Studio Paint et l’ai donc sauvegardée. Si vous n’avez pas réalisé votre planche de manière numérique, je vous conseille de la scanner avant colorisation. Si jamais vous venez à altérer votre original, cela vous permettra d’en imprimer un autre exemplaire. L’idéal serait de laisser votre original au chaud et d’utiliser la copie pour l’application de vos couleurs.

Le matériel à utiliser pour peindre votre bande dessinée à l’aquarelle

Pour peindre mes cases j’utilise :

Matériel utilisé pour peindre la bande dessinée à l'aquarelle
Outils utilisés pour peindre ma case à l’aquarelle.
  • un boîtier de godets d’aquarelle avec des teintes variées ;
  • un gobelet

Puis de gauche à droite :

  • un pinceau à réserve pour diluer les couleurs, les mélanger et les appliquer ;
  • un grand pinceau Ovale Graduate en poils blancs pour les aplats ;
  • un pinceau Graduate pointe ronde pour les détails ;
  • un ruban de masquage pour garder le papier tendu lors du séchage de l’aquarelle. Ainsi, il évite de déchirer le papier sur lequel on l’applique quand on l’enlève.

Munissez-vous d’un papier type sopalin pour corriger les erreurs tant que c’est possible et d’une feuille de même épaisseur que celle utilisée pour la bande dessinée pour tester les couleurs.

En préambule

Il faut préparer le support sur lequel vous allez peindre. Pour cela, scotchez bien la planche des 4 côtés pour éviter qu’elle ondule quand l’aquarelle va sécher.

Préparer le support pour peindre à l'aquarelle
Dessin scotché

Je vous conseille d’avoir en tête le type de couleur que vous allez appliquer. En effet, il est difficile de retrouver, par la suite, la teinte que vous avez utilisée pour tel personnage ou tel objet.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 astuces pour dessiner/peindre des reflets dans l'eau

La première couche d’aquarelle

Pour donner une ambiance chaude ou froide à vos cases on applique une première couche. Elle sera plutôt orangée pour une ambiance chaude et lumineuse à l’inverse bleutée pour une atmosphère froide.

Dans mon exemple j’applique à l’aide du pinceau Ovale Graduate un ton chaud car je souhaite avoir un ambiance humoristique et dynamique. J’utilise un jaune très clair et dilué dans de l’eau.

Il faut appliquer la couleur en choisissant une teinte légèreEn aquarelle on part toujours du plus clair au plus foncé.

Teinte légère de jaune pour une ambiance chaude de la BD
Appliquer la couleur d’ambiance en aquarelle dans votre BD

Attendre que l’aquarelle sèche avant d’appliquer les aplats de couleurs.

Appliquer les aplats de couleurs sur la BD

Cette étape permet de positionner les couleurs. En effet, nous appliquons à l’aide du pinceau à réservoir pour les aplats des différentes couleurs que vous souhaitez appliquer à vos personnages ou objets.

Aplats de couleurs à l'aquarelle sur la bande dessinée
Aplats aquarelles sur bande dessinée

Ainsi j’ai fait en sorte d’appliquer des aplats clairs afin de me laisser la possibilité d’assombrir les personnages ou objets en fonction de la position de l’éclairage de la scène.

Les détails de couleurs à l’aquarelle

Dans cette étape on met du volume et de la profondeur. En effet, en assombrissant les couleurs de bases que nous avons utilisées pour les aplats, nous allons arriver à donner du volume et une certaine profondeur à notre dessin.

Détails de couleurs aquarelles pour le volume et la profondeur
Détails de couleurs en aquarelle sur bande dessinée

Repérer l’éclairage de votre case

Avant d’appliquer la couleur il est souhaitable de repérer d’où viens l’éclairage. Ici, il est légèrement en hauteur et à gauche.

Couleurs du paysage

Afin de donner une impression de profondeur à votre case, il faut toujours partir du plus sombre au plus clair. Comme vous le voyez dans l’exemple ci-dessus pour le sol et la pelouse, j’ai assombri ma couleur jaune et verte et l’ai étalée en laissant une zone claire.

Pour les arbres vous pouvez voir que j’ai éclairci la couleur de l’ombrage de ceux du fond pour rendre cette impression de profondeur.

Couleurs des personnages de la bande dessinée

Pour les personnages et les objets, utilisez la couleur de base et assombrissez-la. Dans l’exemple, j’ai expressément appliqué des couleurs bien plus sombres pour vous faire remarquer qu’en peignant quelques couleurs en tenant compte de l’orientation de la lumière on obtient du volume.

Le tee-shirt du fils et la veste de la maman en sont les bons exemples. En effet, les volumes, ici, s’obtiennent en appliquant une peinture plus sombre à l’endroit opposé de la provenance de la lumière. Si vous n’avez pas de base sur la mise en volume des formes, je vous invite à aller voir mon tuto en cliquant ici.

Qu’avez-vous pensé de cet article? Avez-vous déjà tenté de peindre des cases de bande dessinée? N’hésitez pas à laisser un commentaire sur l’article.

Je vous invite à venir me rendre visite sur mon site objectif bande dessinée. Vous trouverez sur ce site des astuces pour dessiner vos bandes dessinées, comics et manga.

Bonne pratique à tous.

ALAIMO Franck

Epingler cet article sur Pinterest :

Epingler l'article "Comment utiliser l'aquarelle en bande dessinée ?" sur Pinterest
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 13
  • 13
    Partages

Cet article a 2 commentaires

  1. Manon

    Bonjour,
    Merci pour cet article ! Une question :
    Quand pour donner du volume, vous dites de foncer la couleur, est ce que rajouter du pigment est suffisant ou bien faut t-il vraiment assombrir la couleur en rajoutant dedans un gris, marron foncé (ou autre !) ?
    Merci d’avance pour la réponse 🙂
    M.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.