Télécharger au format PDF

Astuce du 1er mail :

Qu’elle provienne d’un godet ou d’un tube, il est toujours possible de réutiliser la peinture restée sur la palette. Si vous en avez pris en trop grande quantité pour vos mélanges par exemple. Il suffit tout simplement de l’humidifier avec un peu d’eau.

Avant de faire directement la vaisselle de votre palette, demandez-vous si la peinture restante peut vous servir pour votre prochaine aquarelle !

Cela signifie également que si la palette n’est pas bien propre, vos prochains mélanges risquent d’être “salis” par ces restes de peinture.

Astuce du 2ème mail :

Voici ma source d’inspiration préférée : Pinterest

C’est en grande majorité sur Pinterest que je trouve l’inspiration pour peindre. Ce “réseau social” n’en est pas vraiment un et fonctionne plus comme un moteur de recherche. Vous y trouverez des photos et des aquarelles en quantité quasi-infinie !
J’ai un compte Pinterest où j'”épingle” toutes les photos et aquarelles qui m’inspirent, mais aussi mes propres aquarelles katellaquarelle

Enfin, voici mes autres sources d’inspiration :

– Youtube. Par exemple la chaine de Maria Raczynska, une aquarelliste qui se film en train de peindre des aquarelles magnifiques.

– Instagram. J’ai d’ailleurs un compte Instagram où je poste certaines de mes peintures : katellaquarelle

– Google images

– Les banques d’images libres de droit (et souvent gratuites) : Flickr, Pixabay… C’est la seule source légale (en dehors de vos propres photos) si vous souhaitez afficher les images sur votre blog ou votre chaîne Youtube.

– Mes propres photos, surtout en voyage !

Astuce du 3ème mail :

Voici ma première astuce anti-procrastination : mieux vaut fait que parfait (et donc pas fait). Quoiqu’on entreprenne, ce ne sera jamais parfait. Si vous attendez d’atteindre la perfection avant de vous lancer, vous ne le ferez jamais.

Voici quelques astuces anti-procrastination supplémentaires :

– si pour vous détendre vous avez l’habitude de regarder la télé, une vidéo Youtube, une série, un film ou d’écouter un podcast, vous pouvez le faire en dessinant ou en peignant à l’aquarelle, en tout cas si l’image n’a pas trop d’importance (c’est mieux que le film soit en VF par exemple). Je n’ai jamais autant “regardé” de films et de séries que depuis que je me suis mise à l’aquarelle !

– même si vous êtes très occupé, essayez de garder un petit temps pour peindre régulièrement (en utilisant l’astuce au-dessus ou en supprimant des activités inutiles comme “scroller” sans fin sur les réseaux sociaux). Car sinon ce sera plus dur de vous y remettre quand la période de forte occupation sera terminée.

Astuce du 4ème mail :

Lorsque vous peignez une aquarelle aux tons très clairs, les traits de crayon gris peuvent se voir en-dessous.

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des crayons aquarelles à la place du crayon à papier. Les traits sont tracés avec les crayons aquarelles aux couleurs correspondant à celles de la peinture. Un fois humidifiés avec la pose de la peinture aquarelle, ils seront devenus invisibles.

L’inconvénient est que les traits de crayons aquarelles se gomment plus difficilement.

Donc évitez d’utiliser cette astuce pour un dessin compliqué où vous risquez de devoir gommer de nombreuses fois. Et bien sûr, utilisez-la seulement si vous possédez déjà des crayons aquarelles.

Cette astuce a été ajoutée à mon article Crayons aquarelles : le guide d’utilisation

Je l’utilise par exemple pour le bouquet de fleurs abstrait à l’aquarelle.

Astuce du 5ème mail :

Pour ajouter un joli cadre blanc autour de vos peintures, vous pouvez mettre du scotch tout autour du papier. Vous avez dû voir cela dans certains de mes tutoriels.

Cependant, comment éviter que le scotch n’arrache le papier ?

Il suffit tout simplement de poser d’abord le scotch sur votre peau ou vos vêtements avant de le poser sur le papier. Comme cela, il accrochera beaucoup moins.

Astuce du 6ème mail :

Dans le bonus “L’essentiel pour débuter l’aquarelle”, je vous ai parlé de la règle des tiers pour mettre en valeur un élément important de votre aquarelle. (Pour rappel : le placer à l’intersection de l’une des lignes verticales et de l’une des lignes horizontales qui séparent votre feuille en neuf parties égales.)

Ce n’est pas le seul moyen pour mettre en valeur un élément important. Par exemple, vous pouvez également utiliser un contraste, comme le contraste de valeurs ou encore le contraste de températures.

Contraste de valeurs : un élément clair sur un fond sombre (ou parmi des éléments sombres) et inversement
Contraste de températures : un élément de couleurs froides sur un fond de couleurs chaudes (ou parmi des éléments de couleurs chaudes) et inversement

Vous pouvez utiliser plusieurs de ces techniques en même temps pour encore plus mettre en valeur l’élément.

Il existe d’autres moyens de mettre en valeur un élément important en utilisant les règles de composition et la théorie des couleurs.

Astuce du 7ème mail :

Si vous utilisez la technique humide pour peindre à l’aquarelle, il n’est pas toujours facile de savoir où le papier a déjà été humidifié.
Pour palier à ce problème, vous pouvez utiliser une eau très légèrement teintée par de la peinture aquarelle pour mouiller votre papier.

Astuce du 8ème mail :

Il est possible de “fabriquer” de la peinture aquarelle en godets à partir de peinture aquarelle en tubes.

Il suffit d’en mettre dans des petits récipients ou bien tout simplement de faire des tas bien séparés sur une palette. Laissez ensuite la peinture sécher avant de l’utiliser comme des godets (en mouillant la peinture avec un pinceau humide).

Cela à plusieurs intérêts :

– ces “godets” seront plus facilement transportables que vos tubes (pour partir en vacances par exemple)
– ces “godets” coûteront moins cher que des véritables godets (en général, ramené à la quantité, la peinture en tubes coûte moins cher que la peinture en godets)
– ces “godets” vous éviteront d’utiliser vos aquarelles en tubes comme de la gouache si vous avez tendance à trop en mettre sur vos pinceaux

Cette astuce est issue du nouvel article Peinture aquarelle : tubes ou godets ?

Astuce du 9ème mail :

Si votre peinture aquarelle met trop de temps à sécher sur le papier, utilisez un sèche-cheveux ! Vous pourrez ainsi gagner beaucoup de temps.

Cette astuce est issue de la vidéo “Améliorez vos aquarelles avec 7 outils que vous possédez déjà“.

Astuce du 10ème mail :

Regarder notre dessin dans un miroir permet de se rendre compte plus facilement des dissymétries (dans un visage par exemple) ou d’une composition bancale.

Cette astuce est issue de l’un des très nombreux articles du blog apprendre-a-dessiner.org.

Astuce du 11ème mail :

Dans une aquarelle, les valeurs (couleurs plus ou moins foncées) sont plus importantes que la teinte (rouge, jaune, bleu, vert…).

Si on peint à partir d’un modèle photo, il est plus facile de se rendre compte des valeurs en mettant la photo en noir et blanc (niveaux de gris).

Pour faire cela, il y a de multiples solutions : utiliser les réglages de Google Photos, du logiciel photo de Windows 10, de logiciels comme Photoshop ou GIMP ou même utiliser un site en ligne qui permet de passer les photos couleurs en niveaux de gris.

Astuce du 12ème mail :

La rentrée n’est pas une excuse pour mettre ses loisirs de côté comme l’aquarelle, bien au contraire.

Si les loisirs sont bien intégrés dans la routine avec un créneau horaire entièrement consacré à l’activité par jour ou par semaine, il est plus facile de s’y mettre que pendant les vacances !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 2
  • 2
    Partages
Fermer le menu
katellaquarelle