Lorsque vous commencez une nouvelle activité, il n’est pas possible d’y exceller immédiatement. C’est encore plus vrai pour la peinture aquarelle qui demande de l’entrainement pour maîtriser toutes ses techniques. La progression est souvent lente et vous pouvez vite être découragé.
Heureusement, il existe des astuces pour rester zen et progresser sans stress à la peinture aquarelle.
Garder à l’esprit que progresser à l’aquarelle c’est aussi rater
Faire des erreurs, rater une peinture à l’aquarelle, c’est normal quand on débute (et même ensuite !).
Certaines erreurs sont rattrapables, en utilisant un peu d’eau ou un papier absorbant par exemple.
Si ce n’est pas le cas, tant pis ! Au pire vous aurez gâché une feuille. Ce n’est pas une très grande perte. Je vous conseille d’ailleurs d’acheter vos papiers aquarelles en grande quantité (carnet de 100 feuilles), vous aurez moins peur de faire des erreurs.
Vous n’aurez pas perdu votre temps par contre. On apprend toujours de nos erreurs qui nous font progresser à l’aquarelle. N’ayez pas peur de vous lancer !
Souvent, même si ce n’est pas le résultat escompté, la peinture n’est pas ratée pour autant. Il arrive que le rendu ne corresponde pas à ce qu’on avait en tête ou que le résultat ne ressemble pas vraiment au modèle, mais il reste néanmoins esthétique.
N’hésitez pas à essayer de nouvelles choses, de nouvelles techniques, de nouveaux styles… Si c’est raté, la peinture restera au fond d’un tiroir, si c’est réussi, vous pourrez la montrer à votre entourage, l’accrocher au mur, l’offrir ou la publier sur les réseaux sociaux.
De temps en temps, peignez votre « spécialité », celle que vous serez sûr de réussir pour vous rassurer sur votre talent. Enchaîner les échecs, même si c’est formateur, ça peut aussi être décourageant. Cela vous permettra également de vous perfectionner sur un sujet.
Choisir un lieu calme et bien rangé
Faites de la place autour de vous avant de peindre, ayez un espace de travail bien rangé. Prévoyez tout ce dont vous aurez besoin à portée de main pour éviter d’avoir à vous interrompre dans votre élan créatif. Si possible, créez dans un endroit calme et bien éclairé.
Vous pouvez mettre de la musique pour mieux vous concentrer. Il m’arrive même de peindre en « regardant » une vidéo dont l’image n’a pas trop d’importance ou en écoutant un podcast.
Changer de lieu pour peindre peut aussi booster votre créativité pour ainsi progresser plus rapidement. L’aquarelle se prête très bien à la pratique en plein air. Préférez pour cela les peintures en godet et les pinceaux à réservoir d’eau pour être moins encombré (mais ce n’est pas une obligation !).
Se créer une routine créative
Si possible, créez un peu chaque jour ou, au moins, de manière régulière.
Dessiner, passer la gomme à masquer, attendre qu’elle sèche, peindre une première couche, attendre qu’elle sèche (encore !), peindre les détails… Peindre une aquarelle peut prendre du temps. Après une journée de travail, nous n’avons pas toujours le temps ou l’énergie pour peindre plusieurs heures d’affilées.
Cependant, on peut toujours prendre un peu de temps pour faire quelques exercices simples à l’aquarelle, quelques croquis ou encore pour chercher de l’inspiration pour notre prochaine peinture.
Dans tous les cas, ne vous prenez pas la tête, l’aquarelle reste un loisir, une passion, alors profitez !
Cet article participe à l’événement « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog Habitudes Zen.
Photo : Pixabay
Épingler sur Pinterest pour retrouver l’article :
J’ai découvert votre site par hasard et vos conseils, astuces diverses, pas à pas variés … permettent un cheminement appliqué et motivant dans ce médium magique que , comme tous débutants, j’ai beaucoup de mal à maîtriser.
Mais le plaisir et les surprises aidant, j’essaie de ne pas abandonner malgré tout, car faire , refaire … est tjs un plaisir avant tout !!!
Un grand merci pour votre aide précieuse et conviviale.
Merci à vous pour ce commentaire 🙂