Dessin facile de monstre mignon : 6 exemples et 4 tutoriels pour les réaliser !
Plongeons dans le monde du dessin mignon et monstrueux!
J’espère que tu es prêt…
Prêt pour de la mignonnerie à en vomir un arc-en-ciel et péter des paillettes, telle une licorne ayant fait une overdose de sucre ! Parce que je vais te montrer comment je dessine des choses poilues, des monstres qui bavent, le tout en gardant leur « cute attitude » ! Après ça, tu n’auras qu’une seule envie : dessiner tes propres personnages infâmes mais mignons.
Note : Cet article a été écrit par Daf Vador du blog dafvador.com
Ci-dessous, les dessins des monstres mignons en vidéo (aussi sur la chaine Youtube de Daf) :
1er dessin de monstre mignon
D’où vient mon obsession pour les créatures mignonnes?
Pourquoi je dessine autant de personnages aussi mignons et inquiétants ?
La réponse : « Je suis tombé dedans quand j’étais petit ! »
J’ai grandi en regardant des séries comme « Les Contes de la Crypte », « Goosebumps (Chair de poule) » ou encore « Le Muppet Show »! Je me souviens aussi du film « Labyrinthe »… Plus tard il y avait ce dessin animé « Jayce et les conquérants de la lumière » avec les fameux « Monstroplantes ». J’étais complètement subjugué par ce genre d’univers. J’étais aussi un grand consommateur de bandes dessinées. De « Tintin » à « Astérix », en passant par « Les Schtroumpfs ».
Mais le livre qui m’a le plus marqué, et que j’emmenais partout avec moi, parlait d’un squelette et de son chat. Il était à la fois macabre et mignon. Je ne me souviens plus du titre de ce livre, et j’adorerais le retrouver. (Si tu as une piste, n’hésite pas !)
Je te laisse imaginer le genre d’univers que j’avais étant petit. J’ai d’ailleurs eu mes premiers ennuis à l’école, à cause d’un dessin. C’était en maternelle, et oui! L’institutrice nous avait demandé de dessiner nos personnages de dessins animés préférés. À cette époque, et bien que je n’étais encore qu’un petit ange, je baignais déjà dans tous ces univers, y compris celui des comics américains, avec tous ces super héros en collants! Résultat, un dessin plus que bizarre. J’avais dessiné plusieurs super héros, accroché à des cintres (va savoir pourquoi), et il me restait un espace vide dans le bas de ma feuille. J’ai donc décidé de créer un parterre de crânes! Fabuleuse idée n’est-ce pas? La suite? Appel aux parents, « votre fils a peut-être un problème »!
Bien plus tard, je regardais des animés comme « Ranma 1/2 », avec ses personnages très expressifs, dans un style parfois kawaii. Le petit cochon Roland me faisait bien rire ! Et bien sûr, la série incontournable, « Dragon Ball Z »! Du pur manga, ok, mais je trouvais les personnages aussi ultra expressifs ! Et dans cette série, il n’était pas rare de voir quelques clins d’œil à l’univers kawaii.
Le mix de tout ça faisait que je dessinais tout le temps des monstres. Avec un style pour le moins « cartoon ». Et le cartoon, c’est vraiment un champ d’expression hyper vaste ! Aujourd’hui encore, ces influences ne m’ont pas quitté. Et comme beaucoup d’autres, j’ai fini par découvrir l’art macabre et attachant de Tim Burton. J’étais foutu!
Trouver ton style : L’art du contraste entre le mignon et le terrifiant
Pour créer des créatures aussi mignonnes que terrifiantes, il est essentiel de jouer sur le contraste. Imagine une grosse bête poilue avec des yeux énormes et des petites pattes, une tête d’ours en peluche tentaculaire, ou encore une chat cyclope… Les possibilités sont quasi infinies. Tu ne seras limité que par ton imagination. Le secret, c’est de mélanger des éléments improbables tout en gardant le côté « cute » de la bête !
Tutoriel de dessin du monstre adorable
Les bases du dessin : Commencer avec des formes simples
Simple et efficace. Garde bien cela en tête. À ce stade, inutile de chercher la perfection, oublie les détails. Dessine des formes basiques, assemble-les, et vois ce qu’il se passe. Laisse aller ton crayon (ou ton stylet) ! Si ça peut t’aider, prends des références sur le net. Pinterest est parfait pour ça. L’inspiration est partout.
C’est donc parti avec ce premier tutoriel. Suis bien les étapes! Et répète autant de fois que nécessaire pour mieux comprendre comment maîtriser les formes de base.
Tu veux voir comment j’ai dessiné ce petit monstre? C’est ici :
S’inspirer sans plagier
Mais attention ! Ne t’approprie JAMAIS le travail d’un autre artiste. Inspire-t’en pour développer tes capacités en dessin. Si tu copies sans âme, et que tu publies le truc derrière sans citer l’artiste, tu risques d’être maudit sur plusieurs générations, et de voir des pustules purulents qui te pousseront partout sur le corps. Et je ne te parle pas de la chute des dents. La petite souris aura du boulot! Mais as-tu vraiment envie de faire confiance à une créature mystique qui collectionne les chicots pour passer le temps ? Réfléchis bien…
Ajoute quelques détails : Crée des créatures mignonnes et expressives
Ensuite, ajoute des détails rigolos, comme des dents pointues, des ailes de chauve-souris, de la bave en surplus, de grandes oreilles, ou encore d’horribles lunettes de bibliothécaire… Affuble ta créature de grands yeux mignons. Un regard qui cache les pires intentions ! Tu peux également jouer sur les proportions. Là aussi, je m’inspire pas mal de tout ce qui se fait dans le style kawaii.
Tutoriel pour dessiner un monstre chat mignon
Le pouvoir des pauses : Reviens sur tes dessins avec un regard neuf
Attention, continue de ne rien perfectionner dans ton dessin. N’aboutis pas ton dessin! Pourquoi ? Parce qu’il te sera beaucoup plus facile de modifier ce qui te gênera lorsque tu reviendras de ta pause café. Et oui, tant que tu as le nez dessus, tu ne verras pas forcément les petits défauts à corriger ou les ajouts mignons à apporter ! Mais une fois de retour sur ta feuille ou ta tablette, tu verras, avant même de poser tes fesses dans ton fauteuil de dessinateur des enfers, un truc à effacer, un autre à ajouter, ou à améliorer… Et carrément de nouvelles idées qui viendront comme ça, sans crier gare !
En fait, ton dessin doit rester à l’état de croquis, limite brouillon. N’hésite pas à le laisser de côté pendant au moins 24h, et de revenir dessus le lendemain. Et fais ça sur les autres dessins que tu démarres entre-temps. Tu me remercieras plus tard. Crois-moi, c’est magique !
Un adorable petit chat cyclope. Mignon n’est-ce pas? Si tu souhaites voir la vidéo pour réaliser ce dessin de monstre mignon, c’est ici :
Tutoriel pour dessiner facilement une plante monstre kawaii
Améliorer tes compétences en dessin de créatures
Un autre aspect plutôt sympa de cette « astuce », c’est que tu vas entraîner ton cerveau à retenir les formes simples, nécessaires à la création de tes mignons petits monstres. Avec le temps, tu finiras même par en dessiner d’imagination ; tu mélangeras tout ce que ton cerveau aura bien voulu retenir, pour les gerber à gros jets dans un moment de douce folie créatrice !
Pour voir la vidéo du dessin facile, c’est ici :
Par la suite, et après moult croquis où tu auras donné vie aux pires créatures, mais néanmoins mignonnes, que toi seul auras eu la folie de créer, tu pourras commencer à leur donner différentes expressions. Tantôt joyeuses, innocentes, surprises ou bien en colère. Là aussi, il y a de quoi apporter une toute autre dimension à tes bestioles !
Voici quelques exemples d’expressions pour t’entraîner.
Ce ne sont que quelques exemples. N’hésite pas à en chercher d’autres sur le net ou dans des BD pour t’entrainer. Tu peux aussi te regarder tirer la langue devant un miroir. C’est ce que faisaient les cartoonistes de chez Tex Avery et Disney!
Pour voir la vidéo de ces dessins mignons, c’est ici :
Tuto dessin facile pour un monstre adorable
Conclusion : Sois créatif, et partage tes créations
Vois ton sketchbook, ta feuille ou ta tablette, comme le laboratoire dont tu es le savant fou ! N’aies pas peur de rater quelques « expériences ». Les seules limites que ta créativité rencontrera seront celles que tu t’imposes toi-même ! Alors, zéro pression, et amuse-toi !
Et pour bien finir, voici un dernier tutoriel d’un monstre tout mignon! À tes crayons!
Et si tu souhaites voir la vidéo du dessin de ce monstre mignon, c’est ici :
Et si tu ne sais pas quel monstre dessiner, j’ai une surprise pour toi.
J’ai créé un petit jeu gratuit, qui génère pour toi des idées de monstres à créer. Tu peux y jouer seul ou en famille. Tu n’auras besoin que d’un écran, et de quoi dessiner! Alors…
Epingler ces tutoriels de dessin facile de monstre mignon sur Pinterest pour les retrouver :