Anaïs
Anaïs

La peau, avec ses zones d’ombre et de lumière me parait réussie, en particulier pour le premier portrait. Le deuxième me parait peut-être un peu trop “cerclé” par un trait marron foncé. Par contre, j’ai l’impression que l’oreille de la première femme est trop sombre et que l’oreille de la deuxième femme n’est pas assez travaillée (moins de détails que pour la première).
En effet, le nez n’est pas évident à représenter sur un portrait. Contrairement aux yeux par exemple, il ne peut pas simplement être représenté avec un contour. Il faudra le suggérer avec les ombres et la lumière. Je trouve le nez de la deuxième femme plutôt bien réussi. Peut-être que le contour est un peu trop marqué sur le côté droit du nez, surtout en haut, près de l’œil.Le nez de la première femme parait trop fin et trop en hauteur, trop court. Il devrait être situé plus proche de la bouche.
Pour les cheveux, vous pouvez varier avec des mèches plus ou moins foncées pour éviter une chevelure trop uniforme. Comme vous l’avez déjà un peu fait, vous pouvez ajouter quelques mèches “rebelles” pour éviter un effet “casque”, mais faites-les les plus fines possible.
Concernant les proportions, j’ai l’impression qu’il y a quelques petites erreurs :- Une seule oreille est visible pour la première femmes alors que le reste de son visage est de face- Comme déjà dit plus haut, le nez parait trop court et trop fin- Bravo pour le portrait de 3/4, ce n’est pas évident ! Je n’ai pas l’œil assez entrainé pour vérifier à coup sûr les proportions sans avoir le modèle sous les yeux. Peut-être que le nez est un peut trop long, peut-être que l’œil droit est un peu trop haut et pas assez proche du nez, mais ce ne sont que des hypothèses. Il faudrait le vérifier sur le modèle.

Catherine

Je trouve le portrait particulièrement beau. C’est sûrement très subjectif car c’est exactement le type d’aquarelle que j’aime.Très lumineuse, transparente, colorée tout en restant harmonieuse et avec beaucoup de peinture en négatif (ce qui accentue le côté lumineux).Même si j’adore le rendu global de votre aquarelle, en regardant de plus près, il y a quelques détails qui me paraissent “bizarres” :- l’ombre un peu trop marquée sous le nez- le cercle marron-orangé tout autour de l’œil- l’œil de gauche un peu trop à gauche- la main qui tient le visage a une forme qui ne me parait pas naturelle

Anne
Viviane
Jocelyne
Sophie
Evelyne
Catherine
Thierry
Paul
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •