Carte d’anniversaire : des ballons à l’aquarelle

Carte d’anniversaire : des ballons à l’aquarelle

Bientôt un anniversaire à souhaiter ? Et si vous en profitiez pour vous entraîner à la peinture en envoyant une carte d’anniversaire à l’aquarelle ?

C’est beaucoup plus sympas de recevoir une carte personnalisée. Un joli cadeau, une belle attention qui fera plaisir à coup sûr ! (Et presque gratuit en plus !)

Dans cette vidéo, je me filme en train de peindre des ballons à l’aquarelle pour fabriquer une carte d’anniversaire personnalisée et colorée.

Les principales indications sont indiquées dans la vidéo mais voici quelques précisions :

Préparation de la carte d’anniversaire

Il n’est pas nécessaire de dessiner les ballons avant. Les traits de crayon risqueraient de se voir sous la peinture aquarelle.

Pour vous rassurer, vous pouvez dessiner une miniature de votre carte d’anniversaire. Sur un petit papier de brouillon, dessinez rapidement des ballons. Colorez-les ensuite avec, par exemple, des crayons de couleurs pour mieux vous rendre compte de la composition.

Une feuille de papier aquarelle standard (format A4 ou plus) est trop grande pour une carte d’anniversaire. Divisez-là en deux.

Une première couche de ballons à l’aquarelle

Peignez, de couleurs différentes, des ballons à l’aquarelle qui volent dans plusieurs directions. Utilisez un pinceau assez large.

Ces ballons sont arrondis en haut et plus pointus en bas.

Ils ne doivent pas se toucher pour cette première couche.

Les ballons sont transparents. Prenez très peu de peinture et beaucoup d’eau. Il n’est pas nécessaire de mouiller le papier avant. Peignez sur papier sec.

Peignez un petit triangle en-dessous des ballons, pour représenter le nœud. On peut utiliser plus de peinture et moins d’eau.

J’ai ensuite tracé les ficelles des ballons en gris avec un pinceau fin. Elles partent également dans des directions différentes.

Cependant, il vaut mieux les tracer à la fin pour éviter qu’elles ne bavent sous la deuxième couche de ballons.

Je corrige également un ballon qui a bavé.

Laissez sécher.

Une seconde couche de ballons

Après que la première couche de ballons à l’aquarelle soit bien sèche, peignez des ballons supplémentaires qui chevauchent les premiers ballons.

Par transparence on distingue le ballon en-dessous. Il s’agit de la technique du glacis.

Évitez de chevaucher le petit triangle sous les ballons. En effet, il risquerait de baver (tout comme le fil).

De manière générale, la peinture aquarelle bave si la couche située en-dessous est trop épaisse, pas assez transparente.

Ajoutez autant de ballons que vous souhaitez là où vous le souhaitez.

Si un ballon ne se trouve pas en-dessous d’un autre, il peut être moins transparent car il ne risque pas de baver sous un autre.

Pour terminer la carte d’anniversaire

Ajoutez le fil des ballons.

Observez bien votre carte d’anniversaire à l’aquarelle :

  • Faites des ballons supplémentaires si vous sentez qu’il en faut.
  • Corrigez vos erreurs et bavures s’il y en a. Mais ne repassez pas trop sur votre aquarelle, ça risquerait d’empirer. Corrigez seulement les plus grosses bavures (par exemple un petit triangle qui a bavé sous un ballon) ou les ballons qui n’ont pas une forme naturelle (pas bien arrondis).
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 aquarelles colorées faciles et rapides à réaliser

Pour finir, détachez la feuille et pliez-la pour pouvoir écrire un message à l’intérieur ou coupez-là pour écrire au verso.

Si ce tutoriel de carte d’anniversaire à l’aquarelle vous à plu, abonnez-vous à ma chaîne Youtube pour en voir beaucoup plus !

Épingler cet article sur Pinterest :

carte d'anniversaire à l'aquarelle pour Pinterest
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 47
  • 47
    Partages

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci Katell pour cette vidéo qui donne plein de bonnes idées 😉 ! A bientôt !

    1. Merci Camille pour ce commentaire ! A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
katellaquarelle

Vous êtes libre de recevoir le livre "L'essentiel pour débuter l'aquarelle"