Dans cette nouvelle vidéo, je me filme en train de peindre une queue de baleine à l’aquarelle. (Vidéo en vitesse X4).
Ce tuto aquarelle ressemble beaucoup à ma première vidéo sur comment peindre un dauphin à l’aquarelle.
Les principales indications sont indiquées dans la vidéo mais voici quelques précisions :
Le dessin de la baleine
J’ai pris des libertés par rapport au modèle initial. Je n’ai pas représenté la baleine exactement comme elle est sur la photo.
Le dessin est simple et rapide à réaliser : une queue de baleine, un trait droit pour représenter l’horizon et un trait sinueux sous la queue de la baleine.
Pensez à gommer légèrement si les traits de crayon sont trop marqués.
La peinture de la baleine à l’aquarelle
Je mouille d’abord le papier aquarelle avec un pinceau chargé d’eau pour peindre dans l’humide.
La queue de la baleine est très foncées, presque noire par endroits. Il faut repasser plusieurs couches de peinture.
Si la peinture n’est pas sèche, il peut être difficile de repasser une couche de peinture supplémentaire sans enlever la couche en dessous. Si besoin, laissez reposer votre peinture et attendez qu’elle sèche avant de peindre par-dessus.
Les zones de lumières sont, quant à elles, presque blanches. Mettez peu de peinture à ces endroits. Si besoin, enlevez de la peinture avec un pinceau chargé d’eau et/ou du papier absorbant.
J’ai utilisé du bleu primaire et du gris de Payne.
Pour le dauphin à l’aquarelle, j’avais utilisé du bleu intense et le rouge de cadmium pâle. Le résultat était similaire. En utilisant le gris de Payne à la place du rouge de cadmium pâle, je n’ai pas besoin de faire de mélange de couleurs avec le bleu pour obtenir du gris.
Peindre la mer à l’aquarelle
Utilisez les mêmes couleurs pour peindre la mer que vous avez utilisées pour peindre la baleine à l’aquarelle.
Divisez la mer en deux parties :
- La première est celle sous la queue de la baleine. J’y ai mis plus de gris. Floutez les contour de l’eau en bas et sur les côtés. Si besoin, utilisez un papier absorbant pour flouter d’avantage.
- La deuxième est celle partant du bas de la queue de la baleine jusqu’à l’horizon. La ligne d’horizon est droite, pas floue. Très vite, avant que la peinture ne sèche, déposez du gros sel sur cette partie de la mer. Le sel va absorber la peinture et laisser des traces blanches, représentant l’écume. Sur mon aquarelle cet effet ne se voit pas trop. J’ai peut-être trop attendu avant de déposer le sel. Il faudra que je fasse des essais supplémentaires avec le gros sel pour maîtriser cet effet.
Les effets supplémentaires pour les éclaboussures d’eau à l’aquarelle
Deux techniques aquarelles vont représenter les éclaboussures d’eau.
- A l’aide d’un pinceau chargé en eau, étirez la peinture à différents endroits sur le côté droit de la queue de la baleine.
- Faites des projections de peinture aquarelle en tapotant sur un pinceau chargé de peinture bleue puis grise. Avant cela, humidifiez certains endroits du papier où les projections seront faites. Les gouttelettes seront alors plus floues, plus étalées à ces endroits. Elles seront petites et bien marquées aux endroits secs.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube si ce tuto aquarelle vous a plu 🙂
Épinglez cet article sur Pinterest :