Comment doser l’eau à l’aquarelle

Voici le mail envoyé le 11/09/2020 aux abonnés à la newsletter.

Si vous aussi vous souhaitez recevoir directement des astuces aquarelles dans votre boîte mail, (en plus de recevoir l’e-book gratuit « L’essentiel pour débuter l’aquarelle ») cliquez ici ou renseignez votre prénom et votre adresse mail dans n’importe quel formulaire sur cette page 🙂

Bonjour,

J’espère que vous allez bien 🙂

Il y a quelques jours, j’ai tourné un tuto pour le Club Aquarelle, que voici :

Tulipes à l'aquarelle : doser l'eau

Dans ce tuto, je donne beaucoup de conseils sur le dosage de l’eau (les pétales sont peints dans l’humide). En voici quelques-uns :

– N’ayez pas peur de mettre beaucoup d’eau pour peindre dans l’humide. Mieux vaut trop d’eau que pas assez.

Il ne faut pas non plus que cette eau forme une flaque. Repassez de nombreuses fois avec votre pinceau pour bien imprégner le papier de cette eau.

Évitez de mettre de l’eau supplémentaire en déposant la peinture. Je vous conseille d’essuyer votre pinceau sur un papier absorbant avant d’aller chercher la peinture.

– parce que s’il y a trop d’eau, la peinture va former des cernes en séchant, en plus de s’éclaircir énormément

– et si on ajoute de l’eau sur une peinture qui a commencé à sécher mais qui est encore humide, ce sont des auréoles qui risquent de se former

– Il faut savoir lâcher-prise avec la technique humide, accepter que les pigments n’aillent pas exactement là où on le souhaiterait. On peut quand même les contrôler un peu, mais il faut éviter de revenir sur la peinture jusqu’à obtenir parfaitement ce que l’on souhaite, sinon les bavures risquent d’arriver (et en plus on perd l’intérêt de la technique humide : sa part d’aléatoire)

– Le matériel a de l’importance pour peindre dans l’humide, surtout le papier. La technique humide est facilitée avec un papier en coton qui absorbe mieux l’eau par rapport à un papier en cellulose. Cependant, on peut quand même peindre dans l’humide avec un papier en cellulose, c’est le cas de ces tulipes par exemple.

Je donne aussi des conseils sur le mélange des couleurs, le dégradé, le volume… dans ce même tuto.

Toutes les semaines il y a un nouveau tuto avec explications dans le Club Aquarelle (en plus des cours, défis, critiques d’aquarelles, exercices…)

Pour rejoindre le Club Aquarelle maintenant, c’est ici

Epingler sur Pinterest :

Aquarelle doser eau Pinterest
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 22
  • 53
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.